BPCE/nouveaux dirigeants: Philippe Setbon devient CEO de Natixis Investment Managers

Communiqué, BPCE

2 minutes de lecture

Parallèlement, Corinne Cipière est nommée directrice générale de BPCE Assurances et Valérie Combes-Santonja prend la direction de l’impact environnemental et sociétal du groupe.

Le groupe BPCE annonce la nomination de nouveaux dirigeants:

  • Corinne Cipière est nommée directrice générale de BPCE Assurances, en charge des activités d’assurances de personnes et d’assurances non-vie, membre du comité de direction générale de BPCE, à compter du 1er février 2024. Elle succède à François Codet nommé président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes;
  • Philippe Setbon est nommé directeur général de Natixis Investment Managers, en charge de la gestion d’actifs et de fortune, membre du comité de direction générale des métiers mondiaux du groupe et membre du comité exécutif de BPCE à compter de ce jour. Il succède à Tim Ryan qui a souhaité évoluer hors du groupe;
  • Valérie Combes-Santonja est nommée directrice de l’Impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE à compter du 1er janvier prochain. Elle succède à Valérie Derambure nommée directrice de la Gouvernance groupe.

Corinne Cipière et Valérie Combes-Santonja sont rattachées à Nicolas Namias, président du directoire de BPCE; Philippe Setbon est rattaché à Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du groupe BPCE.

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE: «Nous sommes très heureux de promouvoir aujourd’hui des talents internes et externes comme nouveaux dirigeants du groupe BPCE pour mettre en œuvre nos ambitions de croissance et développement.
En quelques années, le groupe BPCE s’est imposé comme l’un des principaux bancassureurs en France et 9e assureur français. Sous l’impulsion de Corinne Cipière, nouvelle responsable du pôle assurances du groupe, dirigeante expérimentée du secteur, notre ambition est de poursuivre la forte dynamique de ce métier, au service des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne et de tous nos clients. Dans le métier de la gestion d’actifs où nous sommes un leader mondial, l’arrivée de Philippe Setbon, actuel directeur général d’Ostrum AM, président de l’Association Française de la gestion financière (AFG) et professionnel reconnu par ses pairs, sera un atout déterminant pour optimiser la performance de notre modèle et porter nos ambitions de croissance. Enfin, à la tête de la direction de l’Impact, Valérie Combes-Santonja, talent interne de notre groupe, saura allier sa connaissance fine de l’ensemble des métiers exercés par le groupe avec celle du pilotage de programmes transversaux pour amplifier la dynamique du groupe BPCE dans la mise en œuvre de sa stratégie environnementale et sociétale.»

Pour Stéphanie Paix, directeur général des métiers mondiaux du groupe BPCE: «La gestion d’actifs et de fortune est un métier cœur du groupe, d’envergure mondiale et source de croissance et de diversification. Je tiens à remercier Tim Ryan pour le travail qu’il y a accompli pendant près de trois ans. Notamment, il a simplifié et valorisé l’offre particulièrement riche de notre modèle et piloté la transformation des fonctions transverses et de contrôle, dans le souci constant de la centricité client. La nomination de Philippe Setbon vient reconnaître la réussite du travail qu’il a mené depuis quatre ans comme directeur général d’Ostrum AM, notre affilié spécialisé dans la gestion de taux et assurantielle, après un parcours particulièrement riche et diversifié dans le secteur de l’asset management. Il pourra, dans ses nouvelles responsabilités, mettre toute son expérience et son savoir-faire au service du développement de la gestion d’actifs et de fortune du groupe.»

A lire aussi...