Caixabank a vu ses profits progresser fortement en 2024

AWP

1 minute de lecture

La troisième banque d’Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 5,79 milliards d’euros de bénéfice net sur un an, contre 4,82 milliards d’euros sur la même période en 2023.

Le groupe espagnol Caixabank a vu son bénéfice bondir de 20% l’an dernier, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux clients, qui a compensé l’impact de la baisse des taux d’intérêts, selon les résultats publiés jeudi par l’entreprise.

La troisième banque d’Espagne en termes de capitalisation derrière Santander et BBVA a dégagé au total 5,79 milliards d’euros de bénéfice net sur un an, contre 4,82 milliards d’euros sur la même période en 2023.

Ce résultat, atteint à la faveur d’un quatrième trimestre solide (1,54 milliard de bénéfice), est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur 5,6 milliards de profits.

Caixabank, qui avait déjà vu son bénéfice bondir de 54% l’an dernier, attribue ces résultats à l’arrivée de nouveaux clients en Espagne (+280’000 sur un an), qui s’est accompagnée d’une augmentation de l’octroi de crédits.

CaixaBank, qui revendique un total de 20,3 millions de clients en Espagne et au Portugal, a ainsi débloqué 27,8 milliards d’euros de nouveaux crédits à sa clientèle, soit 32% de plus qu’en 2023.

Cette forte activité commerciale a permis de compenser l’impact de la baisse des taux d’intérêts, qui ont entraîné un repli de 1,9% de son produit net bancaire, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d’affaires.

Selon la banque, le bénéfice du premier trimestre aurait été encore plus élevé sans l’impôt exceptionnel sur les groupes financiers mis en place début 2023 par Madrid pour financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat.

Cet impôt, que le gouvernement de gauche espagnol a décidé de pérenniser, avait poussé Caixabank, qui a fusionné en 2021 avec sa compatriote Bankia, à mettre de côté 493 millions d’euros pour son exercice 2024, contre 373 millions voilà un an.

Au vu des résultats de l’an dernier, Caixabank précise qu’elle proposera à ses actionnaires le paiement d’un dividende de 0,29 euro brut par action, soit 2,03 milliards d’euros au total, qui viendront s’ajouter à un acompte de 1,07 milliard payé en novembre.

Le groupe dirigé par Gonzalo Gortázar indique avoir par ailleurs approuvé un nouveau programme de rachat d’actions de 500 millions d’euros.

A lire aussi...