CaixaBank cède 80% de son activité immobilière à Lone Star

AWP

1 minutes de lecture

L’opération doit inclure les actifs immobiliers disponibles à la vente et la section immobilière Servihabitat, évalués à environ 7 milliards d’euros.

La banque espagnole CaixaBank a annoncé jeudi être parvenue à un accord pour vendre 80% de son activité immobilière au fonds d’investissement américain Lone Star.

L’opération doit inclure ses actifs immobiliers disponibles à la vente et sa section immobilière Servihabitat, que CaixaBank évalue actuellement à environ 7 milliards d’euros, indique la banque dans un communiqué.

La vente est suspendue à l’autorisation par l’autorité espagnole de la concurrence du rachat, annoncé début juin, de 51% de Servihabitat au fonds américain TPG qui l’avait acquis en 2013.

Une fois le rachat effectif, «CaixaBank transfèrera l’activité immobilière à une nouvelle société dont elle vendra 80% à Lone Star et conservera une participation de 20%», écrit la banque.

«Le prix de la vente de 80% de la nouvelle société sera 80% de la valorisation finale de l’activité immobilière à la date de clôture», qui dépendra du nombre d’actifs vendus jusque-là, ajoute CaixaBank.

La banque espère conclure la vente au dernier trimestre 2018 ou au premier trimestre 2019.

Elle estime que l’opération lui permettra d’économiser 550 millions d’euros en trois ans et de renforcer son ratio CET1 fully loaded, indicateur très scruté par les analystes qui mesure sa capacité à faire face à une crise.

La vente permet à la banque d’»avancer de plusieurs années [ses] objectifs stratégiques de réduction d’actifs problématiques, permettant de positionner CaixaBank comme l’une des banques avec le bilan le plus sain du marché espagnol», affirme son PDG Gonzalo Gortazar dans un communiqué.

Plusieurs banques espagnoles ont cédé, ces derniers mois, leurs actifs immobiliers, dont une grande partie avaient été saisis à des ménages insolvables pendant la crise postérieure à l’éclatement d’une bulle immobilière en 2008.

A lire aussi...