Les banques BNP Paribas et BPCE vont créer un partenariat stratégique dans les paiements autour d’une solution technique commune, un processeur qui répondra aux enjeux de la numérisation, selon un communiqué commun publié jeudi.
«Ce processeur aura vocation à traiter l’ensemble des paiements par carte en Europe de BNP Paribas et BPCE, soit 17 milliards de transactions, et pourra également s’adresser à d’autres banques. Il serait ainsi le n°1 des processeurs en France et l’ambition des deux groupes est de le placer parmi le top 3 des processeurs en Europe», indique le texte.
«Les paiements sont au coeur de nos offres, donc il est toujours très embêtant de les sous-traiter», cette co-entreprise garantira «plus de souveraineté et d’indépendance», a indiqué Yves Tyrode, le directeur général des paiements chez BPCE, lors d’une conférence téléphonique.
BNP Paribas et BPCE collaborent déjà depuis près de 20 ans avec Partecis, une plateforme informatique commune qui permettait la gestion de toutes les transactions monétiques. Les deux groupes bancaires représentent 30% de part de marché des paiements aujourd’hui en France.
«On s’appuie sur le succès de code monétique commun depuis 2005 avec Partecis» a expliqué Thierry Laborde, directeur général délégué de la banque de détail chez BNP Paribas, «aujourd’hui c’est une plateforme plus complète», a-t-il ajouté.
La création de ce processeur va mobiliser un investissement de l’ordre «de 200 millions en 2024 et 2028 répartis à part égale entre les deux établissements», selon Yves Tyrode. La plateforme devrait être créée à partir de l’automne prochain une fois consultées les organisations représentatives du personnel.