BNP Paribas en Suisse solidaire face à la crise Covid-19

Communiqué, BNP Paribas

2 minutes de lecture

La banque a mis en place une série d’actions de solidarité pour les populations en situation de précarité, avec comme priorité un soutien aux hôpitaux, aux populations fragiles et à la jeunesse.

Ces dernières semaines, la banque a mis en place une série d’actions de solidarité pour les populations en situation de précarité, les jeunes souffrant de la fracture numérique, les hôpitaux et les soignants, ainsi que les PME genevoises.

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, l’ensemble du Groupe BNP Paribas s’est mobilisé pour apporter son aide aux populations et institutions les plus exposées et affectées par cette crise sanitaire. Ce plan d'urgence mondial représente un montant total de plus de 50 millions d'euros, structuré autour d’actions concrètes et adaptées aux spécificités locales dans nombre de pays où le Groupe est présent, avec comme priorité un soutien aux hôpitaux, aux populations fragiles et à la jeunesse.

En Suisse, ce plan de solidarité s’est décliné de la façon suivante:

  • Un appel aux dons auprès des collaborateurs, largement abondés par une donation institutionnelle de la banque, a permis d’apporter un soutien aux entités de la Croix Rouge à Genève, Zurich, et Lugano à hauteur de plus de 60'000 francs. Depuis le début de la crise sanitaire, la Croix Rouge a réorganisé ses activités pour soutenir les populations isolées et à risque face à l’épidémie, ainsi que les personnes les plus précaires.

«Fidèle à sa mission d’aide de proximité aux personnes dans le besoin, la Croix-Rouge genevoise a, dès le début de la pandémie en Suisse, réorganisé ses activités. Nous avons notamment mis en place un service destiné à soutenir les personnes à risque confinées chez elles en leur proposant des services comme la livraison de courses alimentaires ou la sortie de leurs animaux domestiques. Nous nous efforçons également de soutenir nos bénéficiaires les plus isolés, par un contact téléphonique régulier, ainsi que les personnes les plus précaires, dans le besoin pour se nourrir ou pour payer leur loyer. De telles actions ne sont possibles que grâce à nos centaines bénévoles et au soutien de nos généreux donateurs, que nous remercions vivement», a commenté Benjamin Lachat, Chargé de Recherche de Fonds, Croix-Rouge genevoise

  • Un don institutionnel aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour financer l’achat de deux imprimantes 3D professionnelles de dernière génération, permettant la production à haut débit et en autonomie de différentes pièces pour compléter l’équipement médical, notamment pour les patients et la protection du personnel soignant.

«Ces nouvelles imprimantes viennent soutenir la production actuelle et future du centre d’impression 3D des Hôpitaux universitaires de Genève. Dans l’immédiat, la réalisation de clip pour élastique de masque améliore le confort, de manière significative, des équipes des HUG et de leurs patients. Ces deux imprimantes doublent la capacité de production actuelle des clips. Dans un deuxième temps, elles contribueront à l’innovation et à la recherche au sein des HUG avec par exemple la création de prototypes ou des modèles anatomiques», souligne Stéphane Hertig, responsable du centre d’impression, Département de chirurgie, HUG

  • Un don institutionnel à l’association YOJOA –Youth Job Accelerator, qui oeuvre pour l’intégration professionnelle des jeunes réfugiés à Genève, afin de permettre l’achat d’une vingtaine d’ordinateurs portables pour les jeunes du programme actuellement scolarisés, mais qui sans cela n’étaient pas en mesure de suivre leurs cours à distance.

«Les mesures de confinement ont révélé les inégalités sociales quant à l’accès à l’éducation à Genève. Les jeunes avec un parcours migratoire font partie des populations isolées par cette crise car ils manquent d’outils digitaux décents pour accéder aux cours en ligne proposés par l’instruction publique. Le soutien de BNP Paribas s’est révélé essentiel afin d’équiper le Foyer de L’Etoile avec des ordinateurs portables afin que les jeunes migrants qui y vivent puissent suivre leurs cours et continuer leur chemin vers l’apprentissage et l’emploi», selon Emmanuelle Werner, Directrice, YOJOA

  • Un soutien en compétences par des collaborateurs volontaires aux PME genevoises partenaires de réalise (institution soutenue par la Fondation BNP Paribas Suisse pour son programme Opportunity, visant l’égalité des chances pour les métiers de l’économie de demain).

«Fortes de nos valeurs d’engagement et d’accompagnement du changement, nos deux entreprises ont uni leurs forces dans un plan de solidarité dédié aux PME genevoises, en proposant aux partenaires de réalise les compétences de collaborateurs de BNP Paribas en Suisse! Après le COVID-19, un monde qui change par une transition vers une économie durable!», déclare Cécile Marguerat, Chargée de Communication et Relations Publiques.

  • Un soutien en compétences au nouveau «Fonds d’innovation de crise et de résilience» du Canton de Genève, visant à s’adapter aux défis économiques présents et futurs, de façon novatrice et collective en développant des projets disruptifs. Les collaborateurs de la banque auront ainsi la possibilité de participer au Geneva Resilience Hack, du 12 au 14 juin prochains.

A lire aussi...