Pour sa 13e édition, BCV Solidarité soutient un projet porté par la fondation Swissaid. Son objectif est de donner l’accès à l’eau potable et de promouvoir une amélioration de l’hygiène pour 5'200 personnes habitant sept villages composant la commune rurale de Dankassari, dans le sud-ouest du Niger. Il s’agit de creuser un puits, d’installer des conduites et des points d’eau, ainsi que d’équiper cinq écoles et deux centres de santé avec des installations sanitaires. Des actions de sensibilisation et de promotion de l’hygiène seront aussi menées.
Le Niger est l’un des pays les plus pauvres de la planète et la commune rurale de Dankassari fait partie des plus pauvres du pays. Environ 40% des habitantes et des habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Les femmes et les filles doivent consacrer plusieurs heures par jour au transport de l’eau et le temps manque pour d’autres activités économiques ou l’école. De plus, les risques sanitaires sont très importants. Les maladies diarrhéiques sont fréquentes et, compte tenu du manque de services de santé, elles mettent rapidement en danger la vie des enfants en bas âge. Les règles d’hygiène ne sont pas suffisamment connues et les installations sanitaires en bon état font défaut. Améliorer l’accès à l’eau potable et promouvoir l’hygiène aura donc un effet important sur les conditions de vie des habitantes et des habitants de la commune.
Swissaid a été créée en 1948 et figure parmi les principales et plus anciennes organisations suisses de coopération au développement. L’organisation conduit des projets de développement dans neuf pays du Sud, avec la vision d’un monde dans lequel la faim n’existe plus et dans lequel les personnes les plus démunies peuvent aussi vivre une vie saine, digne et autonome ; elle est également active sur le plan politique en Suisse.
Swissaid est présente au Niger depuis 1974 et se concentre sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement, ainsi que sur le soutien aux familles de petits exploitants agricoles, en misant sur une agriculture durable. Chaque projet accorde une attention particulière au rôle et à l’autonomie des femmes.
Pour plus d’informations, cliquez ici.