La BCV se stabilise face aux taux d'intérêt à mi-parcours

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

2 minutes de lecture

Par rapport au premier semestre 2023, les revenus du groupe sont stables à 581 millions de francs.

Le Groupe BCV présente de très bons résultats au premier semestre 2024. Les revenus sont stables, à 581 millions de francs, dans un environnement de taux d’intérêt moins favorable. En comparaison avec l’exercice record de 2023, le résultat opérationnel et le bénéfice net fléchissent de respectivement 6% et 8%, à 258 millions et 221 millions de francs. Ceux-ci représentent néanmoins les deuxièmes meilleurs résultats de l’histoire de la Banque, hors éléments extraordinaires.

Revenus stables à 581 millions de francs

Par rapport au premier semestre 2023, les revenus du Groupe BCV sont stables à 581 millions de francs. Le résultat net des opérations d’intérêts se maintient à 290 millions de francs, la croissance des volumes d’affaires compensant les effets de l’environnement de taux moins favorable qu’une année auparavant. Les opérations de commissions augmentent de 7% à 181 millions de francs, grâce à des marchés financiers porteurs et au volume élevé de transactions de la clientèle privée. Par ailleurs, les revenus des opérations de négoce sont en baisse de 15%, à 89 millions, en raison principalement de la gestion active du bilan moins rémunératrice dans le contexte actuel de taux. Les autres résultats ordinaires du Groupe se montent à 21 millions de francs (+11%).

Résultat opérationnel de 258 millions de francs 

Les charges d’exploitation s’établissent à 283 millions de francs (+5%). Les charges de personnel sont en hausse de 7%, à 194 millions, en particulier sous l’effet de l’augmentation des effectifs dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité ainsi que de projets de développement, notamment dans l’Asset Management. Les autres charges d’exploitation sont stables, à 89 millions de francs (+1%). Les amortissements augmentent de 8%, à 39 millions. Le résultat opérationnel s’inscrit ainsi à 258 millions de francs (-6%).

Bénéfice net de 221 millions de francs

Malgré la baisse du résultat imposable, la charge fiscale est stable à 37 millions de francs en raison de la hausse du taux d’imposition liée à l’imposition minimale de l'OCDE adoptée par la Suisse en juin 2023. Le bénéfice net fléchit de 8%, à 221 millions de francs. Il s’inscrit toutefois comme le deuxième plus élevé de l’histoire de la Banque, hors éléments extraordinaires. Le ROE s’établit à 11,5% et figure parmi les plus élevés des établissements bancaires comparables.

Augmentation de la taille du bilan

Le total du bilan atteint 60,5 milliards de francs, en hausse de 1,7 milliard (+3%) par rapport à fin 2023. À l’actif, la liquidité, principalement détenue en compte auprès de la BNS, est stable à 12,6 milliards de francs. Le volume d’affaires hypothécaires s’accroît de 1,5 milliard (+5%), à 33,3 milliards de francs, dans un marché immobilier dynamique. Les autres crédits sont stables (-1%), à 6,1 milliards. La hausse des crédits aux entreprises compense les remboursements continus de crédits COVID-19. Au passif, les dépôts de la clientèle sont stables, à 36,7 milliards de francs (+1%).

Apports de nouveaux fonds

La masse sous gestion du groupe augmente de 4% à 117,2 milliards de francs. Les apports nets de nouveaux fonds se montent à 1,1 milliard (+1%), provenant de la clientèle privée domestique, des PME et des clients institutionnels. La performance des investissements contribue pour 3,2 milliards de francs (+3%) à la hausse de la masse sous gestion.

Distribution de 370 millions de francs aux actionnaires

Conformément à sa politique de distribution, la BCV a versé en mai à ses actionnaires 4,30 francs par action représentant un montant total de 370 millions. Ce dividende en hausse de 0,50 franc offre un rendement de 4,0% par rapport au cours de clôture de fin 2023.

Solide assise financière

Le ratio CET1 de 17,0% et le niveau de fonds propres, situé à 3,7 milliards de francs, témoignent de la solidité financière de la BCV. Par ailleurs, les agences de notation ont à nouveau confirmé leurs notations de la Banque: AA assortie d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa2 assortie d’une perspective stable par Moody’s.

Très bonnes notations extrafinancières

Le travail de fond de la BCV en faveur d’un développement économique respectueux des enjeux de la durabilité se reflète dans ses notations extrafinancières. Ainsi, MSCI ESG note la Banque AA, soit sa deuxième meilleure notation, et la place dans la catégorie «Leader». Ethos accorde pour sa part à la BCV la note A-, la deuxième meilleure note sur son échelle.

Perspectives

Pour autant que la situation économique et l’évolution des marchés financiers ne se modifient pas significativement, le Groupe s’attend pour l’ensemble de l’année à une marche des affaires s’inscrivant dans la continuité des derniers semestres. Comme indiqué en début d’année, il anticipe toutefois des résultats 2024 inférieurs à ceux de l’exercice record 2023.

A lire aussi...