BBVA veut discuter d’une «fusion» avec sa compatriote Sabadell

AWP

1 minute de lecture

Une nouvelle prise de contact entre les deux groupes bancaires espagnoles, plus de trois ans après l’échec d’un premier projet de rapprochement.

Le groupe bancaire BBVA, deuxième banque d’Espagne, a annoncé mardi avoir pris contact avec sa concurrente Sabadell en vue d’engager des discussions autour d’une «possible fusion», plus de trois ans après l’échec d’un premier projet de rapprochement.

«BBVA confirme avoir fait part au président du conseil d’administration de Sabadell» de sa volonté «d’ouvrir des négociations en vue d’étudier une éventuelle fusion entre les deux entités», indique la banque dans un communiqué envoyé au gendarme boursier espagnol (CNMV).

Ce court communiqué, qui précise que des «conseillers ont été nommés à cet effet», ne donne pas plus de précisions sur les conditions de ce potentiel rapprochement.

«Banco Sabadell confirme avoir reçu (...) une proposition écrite» de BBVA «en vue d’une fusion», a fait savoir de son côté Sabadell, quatrième groupe bancaire espagnol.

«Le Conseil d’administration» du groupe basé à Alicante (sud-est) «analysera de façon adéquate tous les aspects de la proposition», précise-t-il dans un court communiqué envoyé lui aussi à la CNMV.

Les deux banques avaient annoncé un premier projet de fusion en novembre 2020, avec le but affiché de mieux résister à la crise économique alors provoquée par la pandémie de Covid-19.

Ce projet, qui aurait donné naissance à un mastodonte bancaire, avait finalement été abandonné dix jours plus tard, faute d’»accord sur l’éventuel échange d’actions entre les deux entités», selon Sabadell.

L’annonce de cette possible relance des négociations survient au lendemain de la publication des résultats de BBVA, qui a enregistré un bénéfice net en hausse de 19% au premier trimestre, notamment grâce à de bons résultats en Espagne et au Mexique.

Le deuxième groupe bancaire espagnol derrière Santander a dégagé au total 2,2 milliards d’euros de profits sur les trois premiers mois de l’année, contre 1,84 milliard sur la même période il y a un an.

Le groupe Sabadell a, lui, annoncé la semaine dernière avoir dégagé 308 millions d’euros de bénéfice net au premier trimestre, soit le chiffre le plus élevé de son histoire.

A lire aussi...