BBVA: progression à deux chiffres du bénéfice net au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Porté par une croissance dans tous ses domaines d’activités, surtout au Mexique, le géant bancaire espagnol améliore son profit trimestriel de 13,4% à plus de 2 milliards d’euros.

Le géant bancaire espagnol BBVA a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 13,4% au troisième trimestre de l’année. L’établissement a tiré profit de la croissance dans tous ses domaines d’activités, tout particulièrement au Mexique.

Le groupe a dégagé 2,083 milliards d’euros de profits, contre 1,840 milliard au troisième trimestre 2022, selon un communiqué. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions des analystes interrogés par le service d’information financière Factset, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice 2,025 milliards d’euros.

Pour la période allant de janvier à septembre, la banque espagnole a engrangé un bénéfice de 5,961 milliards d’euros, soit 24,3% de plus par rapport à la même période de l’an dernier. BBVA explique avoir observé une croissance «dans tous les domaines d’activité», en particulier au Mexique, où le bénéfice pour les neuf premiers mois de l’année a été de 3,987 milliards d’euros, soit 22,3% de plus que sur la même période de l’an dernier.

BBVA indique avoir gagné plus de 8,3 millions de nouveaux clients entre janvier et septembre, portant le total de ses clients à 70,8 millions dans le monde, principalement grâce à ses services de banque en ligne. «Nous avons obtenu d’excellents résultats durant les neuf premiers mois de l’année», s’est félicité le conseiller délégué de la banque, Onur Genç, cité dans le communiqué, ajoutant que BBVA était «l’une des banques les plus efficaces et rentables d’Europe».

Ces annonces surviennent alors que le gouvernement de gauche espagnol a instauré début janvier un impôt exceptionnel sur les grands groupes bancaires afin de financer des mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages. Cet impôt, payé par une dizaine d’établissements, doit permettre à l’État de récupérer 1,5 milliard d’euros en 2023, ainsi qu’en 2024.

Il a amené BBVA à provisionner 225 millions d’euros pour l’ensemble de son exercice 2023.

A lire aussi...