Banque CIC Suisse gonfle son bénéfice net en 2024

AWP

1 minute de lecture

Le résultat positif de l’établissement en mains de Crédit Mutuel Alliance fédérale grimpe de 15,4% à 47 millions francs.

La Banque CIC (Suisse), appartenant au groupe français Crédit Mutuel Alliance fédérale, a enregistré un bénéfice en hausse de 15,4% à 47 millions francs en 2024. Pour sa directrice générale, Livia Moretti, l’exercice écoulé a été une bonne année malgré un contexte marqué par différentes crises internationales, des taux d’intérêts en baisse et une situation tendue sur le marché des liquidités.

De janvier à décembre derniers, le produit d’exploitation a avancé de 5,1% à 195,2 millions, indique un communiqué paru mardi. Le résultat net des opérations d’intérêt a crû de 11,1% à 123,9 millions, après corrections de valeur. Et, les opérations de commissions et des prestations de services ont rapporté 47,5 millions, soit 9,6% de plus.

Les prêts à la clientèle sont affichés en hausse de 6,5% à 10,5 milliards de francs, tandis que les créances à la clientèle ont pris 4,7% à 8,4 milliards de francs. Le total du bilan a augmenté de 5,0% à 13,3 milliards.  

Les charges ont pesé plus lourdement de 9,0% à 134,3 millions de francs. Alors que les charges de personnel ont reculé de 0,2% à 83,9 millions, celles d’exploitation ont bondi de 28,5% à 50,4 millions en raison d’investissements dans le cadre du plan stratégique 2024-2027 et de frais de conseils.

«Il s’agissait de la première année entière d’exécution de notre nouvelle stratégie élaborée courant 2023, en plein soutien avec le groupe qui a fait une injection de capital très importante en 2024 (300 millions), qui a porté nos fonds propres à un milliard de francs. La banque a trouvé ses forces dans ses origines, à savoir le soutien aux entreprises, aux entrepreneurs et aux clients privés», explique Mme Moretti à l’agence AWP.

Pour 2025, «les affaires se portent bien au premier trimestre, compte tenu de la situation. Nous restons confiants et en même temps réalistes quant au contexte macroéconomique actuel», ajoute le directrice générale.

Globalement, «nous assistons à une instabilité très prononcée qui a été dictée par les choix politiques de Donald Trump. Il est vraisemblable que la hausse des droits de douane, notamment, va provoquer une période de récession. Les entreprises risquent de souffrir. Pour les banques, il y aura donc forcément des répercussions.»

Fondée en 1871 à Bâle, Banque CIC (Suisse) compte dans ses rangs plus de 480 personnes réparties sur huit sites, à Bâle, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg, Sion, Zurich et Lugano.

A lire aussi...