Aviva Investors en avance sur son objectif de prêts à la transition durable

Communiqué, Aviva Investors

3 minutes de lecture

Dans le cadre de son rapport annuel sur l’investissement responsable, le gestionnaire dirigé par Mark Versey annonce d’importants progrès réalisés en 2022 dans le domaine des actifs réels.

  • En 2022, Aviva Investors a voté à propos de 73’438 résolutions dans le cadre de 6’732 assemblées d’actionnaires - en s’opposant à 27% des propositions émanant de la direction, dont 49,1% avaient pour objet des questions ayant trait à la rémunération
  • Aviva Investors a conduit plus de 1’425 missions d’engagement substantiel auprès de sociétés les plus diverses et a pu constater 366 cas où les entreprises ont contribué à amener des changements positifs dans leur comportement
  • Dans le cadre du programme d’intensification de l’engagement climatique, nous comptons 218 missions menées à bien jusqu’à présent

Aviva Investors, la branche mondiale de gestion d’actifs d’Aviva PLC, a publié sa dernière «Revue annuelle d’investissement responsable», qui rend compte de son activité de vote et d’engagement pour l’année 2022. Ce rapport, qui en est à sa huitième édition, met en évidence la manière dont l’approche choisie par Aviva Investors en matière d’investissement responsable s’aligne sur les priorités des clients et de la société.

Dans le cadre de ses activités sur les marchés liquides, Aviva Investors a conduit plus de 1’425 missions d’engagement substantiel auprès de sociétés les plus diverses et a constaté 366 cas dans lesquels les entreprises ont contribué à amener des changements positifs dans leur propre comportement, dont près de 200 ont été considérés comme «majeurs» - c’est-à-dire particulièrement significatifs en termes de portée financière, ainsi que quant à l’impact et aux résultats produits sur le plan social et environnemental. Aviva Investors a voté à propos de 73’438 résolutions dans le cadre de 6’732 assemblées d’actionnaires - en s’opposant à 27% des propositions émanant de la direction, dont 49,1% avaient pour objet des questions ayant trait à la rémunération.

L’activité d’Aviva Investors dans le domaine des actifs réels a également réalisé d’importants progrès en 2022, notamment en dépassant avec trois ans d’avance l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2025, à savoir la création d’un milliard de livres sterling de prêts à la transition durable. La société a publié un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de son ambition de neutralité nette à l’horizon 2040, mettant en évidence la création d’actifs verts, liés au développement durable, ainsi que les mesures prises pour décarboner les actifs existants. Une nouvelle mise à jour est attendue d’ici peu.

Le rapport comprend des articles sur les sujets suivants: l’intégration ESG par classe d’actifs (méthodologie et études de cas); les engagements ESG substantiels conduits tout au long de l’année 2022 par les analystes ESG et les analystes des classes d’actifs; l’approche d’Aviva Investors en matière de vote, accompagnée d’études de cas pour illustrer le travail entrepris par l’équipe de gouvernance d’entreprise; ainsi que le travail de la société en termes de gestion macroéconomique.

Programme d’engagement climatique d’Aviva Investors - où en est-il deux ans plus tard

Le programme triennal d’engagement climatique intensifié d’Aviva Investors a été établi en janvier 2021 afin de pouvoir encourager efficacement les entreprises à prendre des mesures plus rapides et de plus longue portée dans la lutte contre le changement climatique. Il s’applique aux portefeuilles d’actions et de crédit et se concentre sur 30 des émetteurs de carbone les plus importants sur le plan systémique - dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l’exploitation minière, de la sidérurgie, ainsi que des services publics - dont, compte tenu de leur empreinte de portée 3, l’ensemble des émissions représentent environ un tiers des émissions mondiales. La société Aviva Investors s’est engagée à se désinvestir totalement des entreprises concernées qui ne répondraient pas à ses attentes sur le plan climatique.

A ce jour, Aviva Investors a effectué 218 missions d’engagement dans le cadre du programme triennal. Il s’agit entre autres de réunions individuelles, de conférences téléphoniques et de la participation à des manifestations et ateliers sectoriels. Bien qu’elle ne soit pas encore convaincue que les entreprises en question se soient entièrement alignées sur l’Accord de Paris, la société est néanmoins satisfaite de la qualité des conversations et des progrès accomplis dans l’évocation de toute une série de questions difficiles. Les entreprises de toutes les régions du monde se sont montrées très réceptives aux retours d’information d’Aviva Investors. Avec 200 «victoires» obtenues au terme des diverses missions d’engagement, leurs progrès seront suivis de près.

Vingt-deux entreprises ont annoncé ou renforcé leur ambition d’atteindre l’objectif ‘zéro net’ d’ici 2050, voire plus tôt, et toutes ont pris des mesures pour renforcer les structures de gouvernance ESG, tant au niveau du conseil d’administration que de la direction, et pour pouvoir faire preuve d’une plus grande transparence sur les structures et processus existants, en se conformant aux recommandations du Groupe de travail sur les informations relatives au climat (TCFD).

Lorsque les progrès n’ont pas été à la hauteur des attentes, Aviva Investors a pris des mesures pour accroître la pression sur les entreprises. En 2022, elle a coordonné ses efforts avec ceux de divers réseaux d’investisseurs et de parties prenantes, et a assisté aux assemblées générales des entreprises afin d’encourager la responsabilité publique et l’examen minutieux des pratiques des entreprises. Elle a également pris part activement aux débats autour des scrutins des assemblées générales des entreprises. Au cours de la saison des procurations 2022, Aviva Investors a sanctionné 18 entreprises. Les votes portaient notamment sur des résolutions concernant la décharge ou l’approbation des comptes de la société, l’élection des administrateurs, les propositions d’actionnaires liées au climat et l’initiative ‘Say on Climate’.

Le point 4.3 du rapport annuel et les questions-réponses suivantes contiennent plus de détails et d’exemples sur les missions effectuées: «L’offre et la demande - comment s’attaquer aux deux parties de l’équation des émissions de carbone».

Mark Versey, président-directeur général d’Aviva Investors, explique: «Je suis très fier du travail accompli par notre équipe en 2022. Notre équipe de gestion macroéconomique a poursuivi sa campagne visant à réformer l’architecture financière internationale afin de mobiliser des fonds privés pour faire face à la crise climatique. Nous avons également étendu notre programme d’intensification de l’engagement climatique auprès des plus importants émetteurs de carbone dans les secteurs de l’énergie, des métaux, des mines et des services publics, en y incluant encore davantage de gros consommateurs de combustibles fossiles. Nous réalisons aussi d’excellents progrès dans le domaine des actifs réels, notamment en investissant 360 millions de livres sterling dans les structures fournissant des logements sociaux, en 2022, 110 millions de livres sterling dans Connected Kerb, un spécialiste des infrastructures pour véhicules électriques, et en atteignant avec trois ans d’avance l’objectif que nous nous étions fixé pour 2025, c’est-à-dire l’octroi d’un milliard de livres sterling de prêts immobiliers liés au développement durable.»

«Investir de manière responsable n’est pas un phénomène de mode, c’est le fruit d’une conviction en matière d’investissement. Les entreprises et les gouvernements qui mènent leurs activités de manière durable ont plus de chances de réussir sur le long terme. Les mauvaises pratiques ne font pas seulement la Une des journaux, elles ont aussi des répercussions concrètes sur les résultats financiers. C’est aussi simple que ça.»

 

Pour télécharger le rapport complet (en anglais), cliquez ici

A lire aussi...