Assemblée générale de la BCV: approbation de toutes les propositions

Communiqué, Banque Cantonale Vaudoise

1 minute de lecture

Les actionnaires valident notamment la proposition du Conseil d'administration de verser un dividende ordinaire de 3,60 francs par action.

L'Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la BCV s’est tenue aujourd'hui à Lausanne. En raison des circonstances extraordinaires liées au COVID-19, elle s’est déroulée, en accord avec les dispositions adoptées par le Conseil fédéral, sans présence physique des actionnaires, ces derniers ayant exercé leurs droits de vote au travers du représentant indépendant.  

Quelque 5’325 actionnaires, totalisant 82,5% du capital, ont été représentés. L’Assemblée générale a accepté tous les points à l'ordre du jour. Elle a approuvé la proposition du Conseil d'administration de verser un dividende ordinaire de 3,60 francs par action. Le groupe distribuera ainsi 310 millions de francs à ses actionnaires, dont 207 millions à l’Etat de Vaud, actionnaire à hauteur de 67%. 

L’Assemblée générale a élu au Conseil d’administration Pierre-Alain Urech. Il entrera en fonction le 1er janvier 2022, le jour où Eftychia Fischer reprendra la présidence du Conseil d’administration en remplacement de l’actuel président, Jacques de Watteville, qui atteindra en 2021 la limite d’âge fixée dans la loi. 

Enfin, les actionnaires ont donné décharge aux membres du Conseil d'administration et de la direction générale pour l'exercice 2020. Ils ont approuvé, à plus de 95%, les rémunérations des membres du Conseil d’administration et de la direction générale. Ils ont aussi accepté les comptes du groupe BCV pour 2020. 

L’exercice 2020 s’est terminé sur un bénéfice net solide de 331 millions, dans un environnement marqué par la crise du COVID-19. Durant l’année sous revue, l’action BCV a réalisé une excellente performance avec un rendement total (incluant le dividende) de 26%. Sur cinq ans, l’action BCV affiche un rendement total d’environ 70%.

A lire aussi...