Ardian acquiert une participation de 50% dans MXT Holdings

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

Cette opération complexe marque le premier investissement direct d'Ardian au Mexique et comporte trois transactions simultanées.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce une prise de participation de 50% dans MXT Holdings (MXT), une société de télécommunications basée au Mexique. L'investissement d'Ardian permettra à MXT Holdings de réaliser un swap d'actifs d’environ 200 tours et près de 1 800 km de fibre optique en zone métropolitaine appartenant auparavant à l’entreprise Telefónica, ainsi que des acquisitions stratégiques qui augmenteront considérablement le portefeuille d’actifs de MXT. Ces deux transactions seront financées par des capitaux propres obtenus auprès d'Ardian et de l'actionnaire existant Mexico Infrastructure Partners (MIP), le plus grand gestionnaire d’actifs d'infrastructure et d’énergie en Amérique latine. Désormais, Ardian et MIP seront partenaires à parts égales de MXT.

La clôture de l'investissement d'Ardian est soumise aux conditions habituelles, y compris l'obtention des autorisations réglementaires requises.

Basée à Mexico, MXT développe, acquiert, possède et exploite des infrastructures de télécommunication Neutral Host à travers le Mexique, offrant des services de fibre optique et sans fil. Dans le cadre de la transaction, Antoine Delaprée, fondateur et PDG de MXT, continuera à diriger l'entreprise. Depuis 2015 et sous sa direction, MXT et l'équipe de management disposent d’une solide expérience et de relations clés avec les principaux acteurs des télécommunications.

Avec le soutien d’Ardian, MXT pourra saisir de nouvelles opportunités de croissance, notamment des projets de fibre optique dans des régions du Mexique qui souffrent du manque de connectivité longue distance. L’entreprise pourra également participer à la consolidation du marché mexicain des tours télécoms. Avec une population de 130 millions d'habitants, le Mexique, deuxième économie de l’Amérique latine, offre de nombreuses possibilités de croissance dans le domaine des télécommunications. Le Mexique est également le deuxième partenaire commercial des États-Unis : la tendance accrue du pays à la délocalisation profitera aussi à MXT.

«MXT est le premier investissement direct d'Ardian au Mexique, il s’inscrit dans la continuité de notre stratégie globale sur le continent américain et plus particulièrement nos perspectives optimistes en Amérique latine. La croissance de son économie et le dynamisme de son marché des télécommunications nous rendent confiants quant à notre capacité à offrir de solides rendements ajustés au risque à nos investisseurs»,Stefano Mion, Co-Responsable Infrastructure Amériques, Ardian.

«Le secteur mexicain des télécommunications offre d'importantes possibilités de croissance. Avec une classe moyenne en plein essor, un taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile grandissant et une équipe de direction performante, MXT est prête à saisir des opportunités d'expansion significatives. Nous nous réjouissons de nous associer à Mexico Infrastructure Partners, un gestionnaire d'actifs leader qui possède une grande expertise des activités locales et une connaissance approfondie de ce marché à croissance rapide. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'entamer le prochain chapitre de la croissance de MXT», Michael Obhof, Senior Managing Director Infrastructure, Ardian.

«MXT se réjouit de l’arrivée d’Ardian au capital qui permettra de poursuivre la croissance de notre plateforme d’infrastructure numérique et de stimuler le développement de notre présence au Mexique.  Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien de Mexico Infrastructure Partners depuis 2018, et nous sommes ravis de nous associer à Ardian, afin de bénéficier de son expérience et de sa connaissance de l’industrie des télécommunications afin d’accélérer notre prochaine phase d’expansion», Antoine Delaprée, Fondateur Et Directeur General, Mxt Holdings.

«Nous sommes heureux de nous associer à l’équipe Infrastructure d’Ardian, gestionnaire d'actifs mondial largement reconnu pour ses excellents résultats. Sa compréhension du secteur des infrastructures, et en particulier de l'industrie des télécommunications, permettra d’élaborer un plan de développement ambitieux pour MXT et permettra à l'entreprise de passer à la prochaine étape de notre croissance», Mario Gabriel Budebo, Partner Et Ceo, Mip.

La transaction devrait être finalisée au cours du deuxième semestre de l'année 2023. Il s'agit de la deuxième transaction de Ardian Americas Infrastructure Fund (AAIF V). Aucun autre détail financier ne sera divulgué.

A lire aussi...