Alquity conclut un partenariat avec East Capital Group

Communiqué, Alquity

2 minutes de lecture

La société de gestionla finalise une augmentation de capital soutenue par les fondateurs d'Investible en Australie et le cofondateur d'Aberdeen Asset Management Martin Gilbert.

Alquity vise plus de 3 milliards de dollars d'encours sous gestion et une croissance par 10 de ses revenus d’ici cinq ans, élargissant ainsi le modèle qu'elle a développé qui allie investissement en actions côtées et ‘impact investing’. 

Afin d'atteindre cet objectif, l’entreprise annonce aujourd'hui la conclusion d'un partenariat stratégique avec East Capital Group, ainsi que la finalisation d’une augmentation de capital soutenue par les fondateurs d'Investible en Australie et Martin Gilbert, un des pionniers de la gestion d'actifs qui a co-fondé Aberdeen Asset Management.

Le partenariat avec East Capital Group permettra à la fois d’exploiter des synergies et augmenter la masse du groupe. East Capital Group et Alquity coopéreront sur leur développement commercial en Europe et mais également sur l’aspect opérationnel. East Capital Asset Management SA Luxembourg devient ainsi la nouvelle ManCo d’Alquity et supervisera désormais les services d’administration et de banque dépositaire du groupe. Les deux entreprises travailleront à promouvoir l'investissement durable, l'impact investing et l'excellence dans l’ESG grâce à la création d'un ‘Conseil ESG et Impact’ conjoint. East Capital Group acquiert une participation de 10% dans Alquity.

Alquity va ainsi passer à la prochaine étape de mise sur le marché de leur modèle d’investissement «3-D» qui allie performance financière, approche ESG qualitative et impact local au travers de leurs programmes Transforming Lives. 

Avec plus de 10 ans d’expérience en la matière, Alquity est un gestionnaire à la pointe de l'ESG et de l'impact. La société travaille également sur sa prochaine génération de fonds d’investissements tournés vers le quantitatif, l’intelligence artificielle et le ‘machine learning’, car le Big Data joue un rôle de plus en plus important dans l'identification et la mesure de l'ESG et de l'impact. Un premier fonds quantitatif ESG et Impact sera lancé plus tard ce mois-ci.

D’après Brad Crombie, PDG d'Alquity: «Ce qui est essentiel pour notre entreprise est de faire le lien entre investissement en actions côtées et impact. Nous développons cette approche depuis dix ans et désormais, grâce au partenariat avec East Capital Group et au soutien des fondateurs d'Investible et de Martin Gilbert, nous souhaitons faire transiter des milliards de dollars d'investissements traditionnels vers de l'impact investing. Cela bénéficiera aux entreprises, aux communautés locales, aux clients et à nos actionnaires».

Pour Albin Rosengren, directeur associé d'East Capital Group: «Nous sommes fiers que Alquity, qui est très réputé pour la qualité de son approche ESG et impact, ait choisi de s'associer à East Capital Group. Notre excellence opérationnelle, notre volonté de nous développer dans l’ESG et notre expertise sur les marchés émergents et frontière constituent une excellente plateforme de coopération avec Alquity.»

Alquity reverse 10% de ses revenus dans sa Fondation Transforming Lives, qui a jusqu’ici permis de transformer la vie de plus de 60 000 personnes, en octroyant plus de 2 millions de dollars dans les régions où l'entreprise investit. Ceci a également un effet positif sur les équipes d’investissement qui s’associent aux projets et obtiennent une meilleure connaissance terrain des pays dans lesquels ils investissent. Alquity et East Capital Group travailleront à développer conjointement la fondation.

Pour Paul Robinson, fondateur et président d'Alquity, «les mégatendances liées à l’ESG et l’impact tels que la décarbonation, l'égalité des sexes et l'économie circulaire, associées à la croissance structurelle et la démographie en plein essor des marchés émergents, façonneront les dix prochaines années et s’inscriront dans le cadre des objectifs de développement durable. Les investisseurs n'acceptent plus de recevoir un alpha de court terme si cela compromet le bêta sur le long terme. Nous sommes convaincus que le moment est propice pour nous développer grâce à notre offre différenciée.»

Concernant l’ouverture de capital, Martin Gilbert déclarait: «Je connais l'équipe Alquity depuis de nombreuses années - elles ont fait leurs preuves. Il ne fait aucun doute que leur expertise et capacité à concilier l’investissement en actions cotées à une approche qualitative de l’ESG et de impact va continuer de s’accroitre au cours des dix prochaines années».

Pour Creel Price, co-fondateur d'Investible: «Notre métier consiste à soutenir la prochaine génération d’entreprises qui transforment leur industrie. C’est indéniablement le cas pour Alquity. Le talent de l’équipe de direction associé à la cohérence de leur stratégie, leur approche différenciée et l’objectif d’impact social placé au cœur d’Alquity rendent leur modèle extrêmement attractif».

A lire aussi...