«Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre parcours de durabilité, qui vient compléter l'engagement pris par le groupe Allianz en 2019», commente Tobias Pross, CEO d'Allianz Global Investors.
Consciente de l'urgence de lutter contre le changement climatique, Allianz GI annonce son engagement à soutenir l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 ou plus tôt, conformément aux efforts mondiaux visant à limiter le réchauffement à 1,5°C, en rejoignant l'initiative Net Zero Asset Managers. Dans le cadre de cette initiative, Allianz GI s'engage à:
- Travailler en partenariat avec les clients propriétaires d'actifs sur les objectifs de décarbonisation, en cohérence avec l'ambition d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 ou plus tôt pour l'ensemble des actifs sous gestion;
- Fixer un objectif intermédiaire pour la proportion d'actifs à gérer en fonction de l'atteinte d'émissions nettes nulles d'ici 2050 ou plus tôt; et
- revoir leur objectif intermédiaire au moins tous les cinq ans, en vue d'augmenter la proportion d'actifs sous gestion couverts jusqu'à ce que 100% des actifs soient concernés.
«Le changement climatique est l'un des défis les plus pressants de notre planète et Allianz GI estime que les gestionnaires d'actifs doivent jouer un rôle plus actif. Suite à l'annonce récente de notre nouvelle approche de gérance: Climate engagement with outcome, visant à engager les entreprises sur la voie de la transition climatique vers une économie à faible émission de carbone, nous sommes heureux de rejoindre l'initiative Net Zero Asset Managers. Il s'agit d'une nouvelle étape dans notre parcours de durabilité, qui vient compléter l'engagement pris par le groupe Allianz en 2019», commente Tobias Pross, CEO d'Allianz Global Investors.
Ce nouvel engagement intervient alors qu'Allianz GI accélère sa dynamique d'investissement durable. 74 de ses fonds d'actions, de titres à revenu fixe et multi-actifs ont récemment rejoint son offre actuelle d'investissement durable et, pour un certain nombre de fonds, Allianz GI a placé la barre encore plus haut pour soutenir ses ambitions en matière de lutte contre le changement climatique en lançant une approche d'engagement climatique dédiée.
L'approche «Climate Engagement with Outcome» représente un nouveau développement de l'approche de gestion proactive d'Allianz GI et vise à s'engager avec les entreprises sur la voie de la transition climatique vers une économie à faible émission de carbone. Les gestionnaires de fonds s'engageront activement auprès des 10 premiers émetteurs absolus de carbone (portée 1 et 2) au sein de leur portefeuille en tant qu'indicateur de l'impact climatique. Si l'émetteur ne répond pas aux demandes ou ne montre pas d'effort d'amélioration de son parcours climatique, le désinvestissement sera envisagé dans le processus d'escalade.