Affaire 1MDB: condamnation des deux accusés

Communiqué, Byfield

2 minutes de lecture

Le Tribunal pénal fédéral suisse a condamné aujourd'hui deux hommes pour plusieurs crimes liés au détournement de l'ancien fonds souverain malaisien.

La Malaisie obtient un jugement de 1,748 milliard de dollars et la restitution de 240 millions de dollars d’actifs connus à la suite de la condamnation d’individus clés dans l’affaire de détournement de fonds de 1MDB en Suisse.

Le conseil d’administration de 1Malaysia Development Berhad (1MDB) se réjouit de la nouvelle selon laquelle la Cour pénale fédérale suisse a condamné aujourd’hui deux hommes pour des crimes multiples dans le cadre du détournement de 1MDB, l’ancien fonds souverain malaisien.

L’homme d’affaires suisse-britannique Patrick Mahony et l’homme d’affaires saoudien-suisse Tarek Obaid ont été reconnus coupables de fraude, de blanchiment d’argent et d’abus de confiance aggravé dans le cadre d’une procédure judiciaire devant le tribunal pénal suprême de Bellinzone, en Suisse. Le tribunal a condamné M. Obaid à sept ans d’emprisonnement et M. Mahony à six ans d’emprisonnement.

Le tribunal a ordonné que leurs biens, y compris des biens immobiliers en Suisse et au Royaume-Uni, ainsi que les sommes détenues sur de nombreux comptes bancaires, pour un total de plus de 240 millions de dollars, soient confisqués et restitués à 1MDB.

En réponse aux condamnations prononcées aujourd’hui et à l’ordonnance de confiscation des actifs rendue par le tribunal, un porte parole du conseil d’administration de 1MDB a déclaré:

«Nous nous félicitons du verdict rendu aujourd’hui par le Tribunal pénal fédéral suisse, qui signifie que Patrick Mahony et Tarek Obaid seront traduits en justice pour le rôle qu’ils ont joué dans le détournement de fonds et l’escroquerie au détriment du peuple malaisien, et nous félicitons les autorités suisses pour le travail qu’elles ont accompli afin d’obtenir ces condamnations.

Tout au long de ce processus, nous nous sommes efforcés de soutenir les procureurs fédéraux suisses en tant que parties jointes à l’accusation, afin de garantir le recouvrement des avoirs de la Malaisie. Nous avons notamment déposé des plaintes pénales au nom de 1MDB, soutenu l’enquête, comparu au procès, fourni des déclarations et procédé à des contre-interrogatoires et, enfin, veillé à ce que les avoirs gelés soient restitués à la Malaisie. Nous remercions les autorités suisses pour leur enquête approfondie, qui a permis d’obtenir cette condamnation.

Nous nous félicitons en particulier de l’ordonnance de confiscation et de restitution de fonds et d’actifs. Ce recouvrement important a été réalisé dans le cadre de notre stratégie de recouvrement pluridisciplinaire visant à soutenir et à compléter la confiscation pénale en cours.

Nous continuons à engager des actions contre les parties impliquées dans le détournement frauduleux des fonds de l’Etat malaisien dans le monde entier. Le jugement d’aujourd’hui est une nouvelle étape vers la réparation des torts causés au peuple malaisien. Nous continuerons à poursuivre les responsables du pillage de 1MDB et à récupérer les actifs légitimes de notre nation, où qu’ils se trouvent. Patrick Mahony et Tarek Obaid vont faire l’objet de nouvelles poursuites civiles et pénales en Malaisie pour détournement de fonds et assistance malhonnête, dans le cadre de la création d’une coentreprise frauduleuse entre 1MDB et PetroSaudi International en 2009.»

 

Affaire 1MDB: sept ans de prison pour le directeur de Petrosaudi

Avec son adjoint, il était accusé d’avoir détourné 1,8 milliard de dollars au détriment du fonds souverain malaisien entre 2009 et 2010. Le Tribunal pénal fédéral a condamné mercredi le directeur de la société genevoise Petrosaudi à sept ans de prison. Avec son adjoint, il était accusé d’avoir détourné 1,8 milliard de dollars au détriment du fonds souverain malaisien 1MDB entre 2009 et 2010.

L’adjoint a quant à lui été condamné à six ans de prison. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait requis une peine de dix ans de prison contre le directeur, un ressortissant suisse et saoudien, et de neuf ans contre son adjoint, un double national suisse et britannique.

Ces condamnations ne sont pas définitives et peuvent être contestées devant la Cour d’appel du Tribunal pénal fédéral.

AWP

 

A lire aussi...