Recherche sur les fonds aux temps du coronavirus

Christian Zschiesche, Allfunds International Schweiz

1 minutes de lecture

Les marchés financiers se sont redressés, cependant, leur volatilité reste et l’incertitude des investisseurs est perceptible.


Christian Zschiesche, responsable chez Allfunds du conseil en investissements pour l’Europe centrale et du Nord.

Les marchés financiers se sont quelque peu redressés par rapport à leur point bas de la mi-mars 2020. Cependant, leur volatilité reste forte et l’incertitude des investisseurs perceptible. De nombreux investisseurs recherchent une protection sous la forme de «valeurs refuges» ainsi que par la diversification de leur portefeuille ou la souscription d’assurances contre le risque de volatilité.

Pour un grand nombre de nos clients, le suivi des performances de leurs fonds a pris de l’importance et il s’agit là d’un service que nous leur fournissons régulièrement. En ce moment, nos clients apprécient particulièrement notre soutien en matière d’analyse de liquidité des fonds. Nous analysons les flux entrants et sortants des fonds, la concentration des investisseurs dans les produits de placement, les spreads des fonds à revenu fixe ou la rapidité à laquelle un fonds serait à même de liquider son portefeuille.

Recherche sur les fonds ESG

L’ESG continue d’être un enjeu majeur pour nos clients. De plus en plus se tournent vers un univers de fonds durables. Nous recevons un nombre croissant de demandes de clients potentiels intéressés par nos services dans ce domaine.

L’équipe de conseil en investissement à Zurich est forte de nombreuses années d’expérience de la sélection de fonds qui intègrent des critères ESG dans leur processus d’investissement. Actuellement, nos clients bénéficient d’une centaine de recommandations de fonds durables (actifs et passifs) dans toutes les classes d’actifs.

Un soutien numérique dans le processus de sélection des fonds

Nous proposons également divers outils d’investissement numériques, dont un «Digital Fund Selector» qui contient des informations quantitatives et qualitatives sur environ 1’500 fonds. Cet outil permet à nos clients de rechercher et de trouver «simplement» les fonds qui répondent à leurs critères individuels. De plus, il représente une solution globale qui intègre des indices de conformité et de contrôle des risques. Cela permet à nos clients d’être plus efficaces, plus rapides et plus productifs dans leur recherche de fonds. L’univers de fonds sélectionné est défini par une approche structurée, en fonction de la taille des fonds, de leur performance, des entrées de fonds et des tendances.

Allfunds Investment Solutions

Avec près de 30 personnes, Allfunds dispose aujourd’hui de l’une des plus grandes équipes indépendantes de recherche et de conseil en investissement en Europe. Nous ne proposons aucun produit d’investissement propre, nous sommes libres de tout conflit d’intérêts et tous nos services sont personnalisés et adaptés aux besoins de nos clients.

Avec notre équipe à Zurich, nous soutenons principalement la recherche sur les fonds et les équipes de conseil et de gestion de portefeuille des banques et des compagnies d’assurance en Suisse dans les domaines de la recherche et de la sélection de fonds pour toutes les classes d’actifs liquides ainsi que dans l’intégration de critères de durabilité (ESG) dans le processus de sélection.

A lire aussi...