Le Centre désigne ses candidats pour la CEP Credit Suisse, dont Isabelle Chassot

AWP

1 minute de lecture

La Fribourgeoise est accompagnée de l’Uranaise Heidi Z’Graggen et du Lucernois Leo Müller.

Le Centre a désigné trois candidats pour la commission d’enquête parlementaire (CEP) chargée d’analyser la faillite de Credit Suisse. Il s’agit des conseillères aux Etats Isabelle Chassot (FR) et Heidi Z’Graggen (UR) ainsi que du conseiller national Leo Müller (LU).

Le Centre a soutenu depuis le début la mise en place d’une CEP, rappelle le parti dans un communiqué lundi. «Il est prêt à prendre ses responsabilités», selon les propos cités du conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS), président du groupe parlementaire.

Cette semaine, les bureaux du Conseil des Etats et du Conseil national éliront formellement la présidence et la vice-présidence de la CEP. Les trois candidats du Centre disposent des compétences nécessaires pour présider cette CEP, ajoute M. Bregy.

Plusieurs partis ont déjà dévoilé leurs poulains la semaine dernière. Le PS a lancé le conseiller national Roger Nordmann pour la présidence. Le Vaudois espère du moins en faire partie et a annoncé son départ de la présidence du Groupe socialiste au Parlement.

Jositsch aussi

Il a été rejoint lundi par le sénateur Daniel Jositsch (ZH). La délégation socialiste au Conseil des Etats l’a désigné. La sénatrice Eva Herzog (BS) a renoncé à se présenter en raison de sa présidence du Conseil des Etats en 2024.

Les Vert-e-s ont désigné deux candidates, la conseillère aux Etats Maya Graf (BL) et la conseillère nationale Frankiska Ryser (SG). Le PLR a lui choisi la conseillère nationale Daniela Schneeberger (BL) ainsi que les conseillers aux Etats Philippe Bauer (NE) et Andrea Caroni (AR).

Les Vert’libéraux ont porté leur dévolu sur les conseillers nationaux Roland Fischer (LU) et Martin Bäumle (ZH). Le groupe parlementaire devra trancher entre les deux hommes. Ils visent aussi la présidence de la CEP. L’UDC doit encore annoncer ses candidats.

Les deux Chambres ont avalisé la semaine dernière la création de cette commission. Celle-ci comptera 14 membres, sept de chaque Chambre: 3 PLR, 3 UDC, 3 Centre, 2 PS, 2 Vert-e-s et 1 Vert’libéral. La commission aura un budget de cinq millions de francs.

A lire aussi...