Une récession, mais pas de secours des banques centrales

BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les banques centrales sont confrontées à l'arbitrage entre croissance et inflation, la Réserve fédérale envisageant une récession mais pas de réduction des taux.

Ne pas ignorer les compromis - Les banques centrales sont confrontées à l'arbitrage entre croissance et inflation, la Réserve fédérale envisageant une récession mais pas de réduction des taux. Nous sommes alignés et préférons les obligations indexées sur l'inflation.
Contexte de marché - Les valeurs bancaires sont restées sous pression la semaine dernière. Le rendement des obligations du Trésor américain à deux ans continue à baisser, le marché anticipant une série de baisses des taux d'intérêt de la Fed.
Semaine à venir - Nous surveillons les données sur l'inflation des deux côtés de l'Atlantique cette semaine, à la recherche de nouveaux signes de maintien de l'inflation à un niveau élevé, tout en surveillant les difficultés actuelles du secteur bancaire.

Une récession – mais pas de secours des banques centrales

Il est désormais impossible d'ignorer l'arbitrage auquel font face les banques centrales entre freiner la croissance et s'accommoder de l'inflation, à mesure que les préjudices économiques et les fractures financières émergent. C'est ce qui ressort clairement des prévisions de la Réserve fédérale, qui prévoit une récession cette année et une inflation rigide dans les années à venir. Les banques centrales ont clairement séparé les mesures prises face à la crise bancaire et ont continué à augmenter les taux d'intérêt. Nous entrevoyons une nouvelle phase, plus nuancée, de lutte contre l'inflation: moins de tensions, mais toujours pas de baisse des taux. Nous privilégions les obligations indexées sur l'inflation.

Graphique de la semaine


 

Retrouvez le commentaire du BlackRock Investment Institute dans son intégralité, en anglais, en cliquant ici

A lire aussi...