Trois sujets liés à la transition bas carbone à surveiller en 2024

Wei Li, Chris Weber, David Giordano, Jessica Thye, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Nous suivons de près les données de l'IPC américain de février qui seront publiées cette semaine, afin de déterminer dans quelle mesure l'inflation diminuera encore à court terme.

Points Principaux

  • Trois sujets à surveiller – Nous surveillons trois sujets qui auront un impact sur les opportunités d’investissement liés à la transition climatique et sur le risque: le prix des batteries, les élections dans le monde, et l’intérêt du marché pour la résilience climatique.
  • Contexte de marché – Les actions américaines sont restées pratiquement stables la semaine dernière, tandis que les rendements du Trésor américain à 10 ans ont encore baissé. Les marchés s'attendent toujours à une première baisse des taux de la Réserve fédérale vers le milieu de l'année 2024.
  • Cette semaine – Nous suivons de près les données de l'IPC américain de février qui seront publiées cette semaine, afin de déterminer dans quelle mesure l'inflation diminuera encore à court terme. Nous prévoyons toujours une résurgence de l'inflation en 2025.

La transition vers une économie à faibles émissions de carbone est une méga-force que nous suivons et qui affecte aujourd'hui les rendements des investissements. Cette année, nous prévoyons des évolutions susceptibles de modifier le marché dans trois domaines clés. Premièrement, la chute des prix des batteries qui pourrait stimuler la demande de systèmes de stockage d'énergie pour les réseaux et les véhicules électriques et hybrides. Deuxièmement, les élections organisées dans le monde entier pourraient avoir une incidence sur les futures politiques énergétiques et industrielles. Et troisièmement, l'augmentation des dommages physiques qui pourrait stimuler l'intérêt pour un nouveau thème d'investissement: la résilience climatique.

A lire aussi...