Succès outre-Atlantique d’une nouvelle génération d’ETF

Salima Barragan

1 minute de lecture

Piera Elisa Grassi de JP Morgan AM: les ETF actifs sont les véhicules du futur.

Comme de coutume, la tendance vient des États-Unis. Selon Bloomberg, les investisseurs américains dans les fonds échangés en bourse ont placé 43% de leurs encours dans des ETF actifs depuis le début de l’année. Après le succès retentissant des fonds indiciels lors la dernière décennie, les acteurs (y compris les émetteurs de trackers) se tournent de plus en plus vers ces nouveaux produits qui promettent de battre le marché. En marge d’un séminaire organisé à Londres par J.P. Morgan Asset Management à l’attention des médias, Piera Elisa Grassi démystifie ces véhicules souvent confondus avec leurs précurseurs passifs.

Un marché en essor sur les tumultes boursiers

À leur origine, les ETF – les fonds échangés en bourses – demeuraient très basiques: ils reflétaient fidèlement l’évolution des indices à un coût moindre et avec une meilleure liquidité que les fonds de placement. Ils sont aussi faciles d’accès à toutes les catégories d’investisseurs. Durant la dernière longue phase haussière, la gestion indicielle a très bien marché.

Le coût minime des ETF vis-à-vis des fonds de placement a largement contribué à leur succès.

Or, depuis que les bourses évoluent en dents de scie, les investisseurs se tournent de plus en plus vers un produit apparenté: les ETF actifs qui s’élèvent mondialement à 370 milliards de dollars US. Selon l'enquête 2022 Global ETF Investor Survey de Brown Brothers Harriman, cette croissance devrait se poursuivre, car 78% des investisseurs mondiaux prévoient d'augmenter leur allocation dans ces actifs.

Si les stratégies passives continuent de dominer la collecte de fonds sur le Vieux Continent, les investisseurs commencent à mesurer l’intérêt de ces produits pour la diversification des portefeuilles, car 71% d’entre eux songent aussi à augmenter leur allocation à ces produits venus des États-Unis et déclinés dans une variété d’expositions aux actions.

Une classe d’actifs encore mal comprise

Cependant, Piera Elisa Grassi a constaté que les ETF actifs restent confus dans l’esprit de ses clients: «Les ETF sont des véhicules communs négociés en bourse, bien qu’à l’origine ils étaient destinés à traquer des indices. Les ETF actifs offrent une exposition dynamique au marché actions. C’est la possibilité de gagner de l'alpha avec les avantages de la structure des ETF», clarifie-t-elle.

Le coût minime des ETF vis-à-vis des fonds de placement a largement contribué à leur succès. Quant est-il des prix des ETF actifs? «Ils s’achètent avec les mêmes niveaux de prix, la composante active entraine un léger surcoût», répond Piera Elisa Grassi dont le rôle consiste à transposer la gestion fondamentale des actions dans des ETF améliorés tout en conservant leur structure indicielle. «Pour ce faire, nous combinons les principaux avantages de la gestion passive, c’est-à-dire les expositions régionales, sectorielles et stylistiques, avec la gestion active où nous sous-pondérons ou surpondérons les actions de notre choix».

A lire aussi...