Pas de pause en vue pour la BCE

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne devrait abaisser ses prévisions en ce qui concerne la croissance 2023 et 2024.

La Banque centrale européenne (BCE) va très probablement augmenter les taux de dépôt de 25 points de base (pb) et annoncera officiellement la fin des réinvestissements du programme d'achat d'actifs (APP) pour le mois de juillet. La banque centrale va aussi réviser ses projections macroéconomiques, et devrait abaisser ses prévisions en ce qui concerne la croissance 2023 et 2024. Nous ne prévoyons en revanche pas de changement significatif dans les prévisions d'inflation à moyen terme, qui sont actuellement de 2,1% pour l'inflation globale et de 2,2% pour l'inflation de base en 2025.

Nos principales prévisions:

  • La BCE devrait relever ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, portant le taux de dépôt à 3,5% et le taux Refi à 4,0%.
  • Le Conseil des gouverneurs (CG) devrait maintenir son approche réunion par réunion qui prendra en compte les données économiques et financières, la dynamique de l'inflation sous-jacente et les répercussions de la politique monétaire sur l'économie réelle.
  • Christine Lagarde devrait réaffirmer qu'il y a encore du travail à faire pour ramener l'inflation à l'objectif de 2% en temps voulu.
  • La BCE devrait confirmer la fin des réinvestissements du programme d'achat d'actifs (APP) en juillet et maintenir inchangées les prévisions pour le programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), avec des réinvestissements jusqu'à la fin de 2024 au moins.
  • Nous ne prévoyons aucune annonce concernant les opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) ou les opérations de refinancement à long terme (LTRO).
  • En ce qui concerne les nouvelles projections économiques, la BCE devrait revoir à la baisse la croissance pour 2023 (revus à la baisse de 1,0% à 0,9%), 2024 (de 1,6% à 1,5%) et 2025 (de 1,6% à 1,5%). En raison de la baisse des prix de l'énergie et d'une croissance plus faible, elle devrait aussi revoir à la baisse ses prévisions d'inflation globale et sous-jacente pour 2023 (par rapport aux prévisions de mars de 5,3% et 4,6%) et 2024 (2,9% et 2,5%), convergeant progressivement vers l'objectif de 2% en 2025 (conformément aux prévisions de mars de 2,1% et 2,2% respectivement pour l'inflation globale et sous-jacente).

En résumé, nous ne prévoyons pas de changement dans l'angle de communication de la BCE au cours de la prochaine réunion. L'approche restera dépendante des données, avec la possibilité de suspendre les hausses de taux après juillet, et les taux directeurs de la BCE devraient rester en territoire restrictif pendant une période plus longue. Nous pensons que ce comité aura un impact limité sur les marchés financiers.

A lire aussi...