L'importance de la résilience

Communiqué, DWS

1 minute de lecture

La polarisation du marché des bureaux va probablement se poursuivre et davantage de rénovations seront nécessaires.

Le rapport décrit la nécessité de passer à des 'bureaux durables de nouvelle génération', comme nous les appelons, car

  • la polarisation progressive du marché des bureaux et la pression en faveur de la durabilité augmentent en fin de compte le risque que les immeubles de bureaux anciens et de mauvaise qualité deviennent économiquement obsolètes;
  • les objets robustes et à l'épreuve du temps présentent non seulement moins de risques, mais créent également une valeur ajoutée et ont un cycle de vie plus long;
  • les principales raisons de la demande croissante de tels bâtiments par les utilisateurs et les investisseurs sont une réglementation plus stricte et des risques de transition croissants, les stratégies de durabilité des entreprises et l'évolution des exigences des utilisateurs, ainsi que les avantages en termes de coûts.

Selon DWS, le facteur le plus important et le plus décisif d'un bureau durable de nouvelle génération est sa résilience. Pour l'évaluer, nous avons établi des critères permettant d'évaluer la durabilité et la viabilité commerciale des immeubles de bureaux; ils comprennent l'examen du microsite d'un immeuble, son alignement sur les objectifs ESG et nets zéro, ainsi que l'alignement sur le branding du locataire et les spécifications de l'objet qui améliorent l'expérience de l'utilisateur.

Nos perspectives: La polarisation du marché des bureaux va probablement se poursuivre et davantage de rénovations seront nécessaires. Nous nous attendons à ce que la tendance divergente sur le marché des bureaux s'intensifie, avec une extension des «primes vertes» pour les bureaux de premier ordre. Compte tenu de l'évolution des besoins des utilisateurs et de l'activité limitée dans le domaine de la construction, une forte croissance des loyers est prévue pour les meilleurs immeubles de bureaux, tandis que les sites périphériques seront confrontés à une augmentation du taux de vacance et à une baisse des loyers. Étant donné que de nombreux bureaux doivent être rénovés pour répondre aux objectifs en matière d'émissions et d'efficacité énergétique, notre méthode d'évaluation aide à prendre des décisions d'investissement et à mettre en place des stratégies de rénovation réussies.

A lire aussi...