Le web 3.0 offre des possibilités uniques

Stefan Höchle, Digital Asset Solutions

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Pour profiter au mieux de la tendance Web3, il est conseillé aux gestionnaires de portefeuille de prendre en compte l'ensemble du spectre de ce domaine.

Internet est sans conteste l'une des révolutions technologiques les plus remarquables. Il est le moteur de la numérisation et constitue le fondement de presque tous les domaines de notre vie quotidienne. Le web lui-même est en perpétuelle transformation, que l'on peut grossièrement catégoriser en trois étapes: la première étape, Web 1.0 (de 1991 à 2000 environ), était principalement statique et unidirectionnelle, tandis que la transition vers Web 2.0 (de 2000 à 2010) a apporté une amélioration considérable de l'interactivité avec les contenus. Depuis l'émergence des crypto-monnaies basées sur la blockchain, le Web 3.0 ouvre la voie à de nouvelles formes de création de valeur par l'utilisation d'économies de jetons depuis 2010, qui récompensent directement les interactions et les contributions des utilisateurs.

L'émergence de Bitcoin et, par la suite, le développement de blockchains compatibles avec les contrats intelligents, comme Ethereum, ont marqué un tournant décisif dans l'évolution du Web 3.0. Grâce à ces plateformes, des transactions et des applications sécurisées et décentralisées ont été rendues possibles pour la première fois, ouvrant la voie à une économie décentralisée basée sur Internet, qui remplace la confiance traditionnelle dans les contreparties par des preuves mathématiques.

Sur la base des données actuelles, on estime que le nombre total d'utilisateurs de blockchains représente environ 5% du marché potentiel total.
Nouvelle infrastructure Internet

Les crypto-monnaies basées sur la technologie blockchain représentent plus qu'un simple instrument de spéculation. En effet, elles constituent les éléments fondamentaux d'une nouvelle infrastructure Internet dont la demande dépend principalement de leur utilité. Elles donnent accès à des fonctions, des droits ou des récompenses spécifiques, ce qui en fait une partie intégrante de l'écosystème décentralisé et de sa création de valeur. A titre d'exemple, environ un million d'utilisateurs utilisent actuellement chaque jour la blockchain Ethereum et paient en moyenne cinq millions de dollars de frais de transaction par jour, payés dans la monnaie spécifique de la blockchain, l'Ether. Les principaux cas d'application sur cette blockchain concernent les services financiers décentralisés, y compris l'utilisation de bourses décentralisées, de plateformes d'échange et de plateformes de crédit.

L'éventail des cas d'application de la blockchain est très large et couvre des domaines tels que le DeFi, les NFT, la gestion des identités, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les jeux et bien plus encore. Autour de ces domaines d'application, de nombreux nouveaux écosystèmes se sont entre-temps établis, en partie sur leurs propres blockchains, en partie au sein d'écosystèmes blockchain existants. Avec l'utilisation croissante des applications blockchain, la demande pour les crypto-monnaies concernées augmente, ce qui limite l'offre disponible et a donc une influence directe sur le prix.

Opportunités et défis

Si l'on répartit les plus de 10'000 crypto-monnaies recensées, actuellement évaluées à environ 1,2 billion de dollars, en fonction de la capitalisation boursière pondérée par secteur, les sous-catégories les plus importantes se retrouvent dans les domaines des blockchains compatibles avec les contrats intelligents, des devises, des échanges centralisés, du DeFi, du GameFi/Metaversum. Sur la base des données actuelles, on estime que le nombre total d'utilisateurs de blockchains représente environ 5% du marché potentiel total. Selon la thèse de l'adoption des courbes en S des nouvelles technologies, la phase d'adoption exponentielle est donc imminente. Compte tenu de l'engagement des géants de la finance comme Blackrock & Co. dans cette nouvelle classe d'actifs, un investissement diversifié dans ce secteur présente un rapport risque/rendement extrêmement intéressant. Pour profiter au mieux de la tendance Web3, il est conseillé aux gestionnaires de portefeuille de prendre en compte l'ensemble du spectre de ce secteur, qui va désormais bien au-delà du bitcoin et de l'ethereum.

A lire aussi...