Le marché des cryptoactifs s’installe dans une tendance baissière

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Le seul secteur qui affiche des hausses impressionnantes est encore celui des NFT.

Le début de l’année 2022 a été rude pour le marché des cryptoactifs. Bitcoin accuse une baisse de 18%, Ethereum 25%, et la plupart des autres actifs sur le marché sont en mauvaise posture. Est-il possible de dégager des raisons pour cette baisse, et peut-on prévoir un retournement de tendance dans un avenir plus ou moins proche?

Tout d’abord, il faut souligner qu’il n’y a pas de mauvaises nouvelles majeures qui justifieraient la baisse actuelle. Au contraire, un certain nombre de projets continuent leur développement technologique et apportent des solutions intéressantes, notamment dans le domaine de la finance décentralisée.

On peut en particulier citer Terra, qui impose progressivement son actif l’UST dans le marché des stablecoins dollar, dont les leaders sont encore aujourd’hui USDT et USDC. L’actif  a ainsi accumulé 13% des fonds sous gestion de l’ensemble de la finance décentralisée, en particulier via le projet Anchor Protocol qui offre une rémunération avoisinant les 19%.

En construisant des réserves en cryptoactifs sans précédent à hauteur de plus de deux milliards de dollars, Terra assure la pérennité de son stablecoin, mais malgré toutes ces bonnes nouvelles, l’actif accuse une baisse de près de 30% sur les 3 derniers mois.

Le seul secteur qui affiche des hausses impressionnantes est encore celui des NFT. Des actifs récemment lancés comme Apecoin ou STEPN s’en sortent bien, mais il reste à voir si la demande sera stable ou si elle n’est due qu’à la nouveauté de projets portés davantage par le marketing que par des fondamentaux technologiques.

Au-delà de ces quelques actifs qui sortent du lot, il est important de considérer l’évolution du marché dans son ensemble. Le modèle bien connu appelé stock-to-flow stipule que le marché connaît des cycles de quatre ans dérivant directement du mécanisme de création monétaire de Bitcoin. Et de fait, on a connu des bulles spéculatives fin 2013, fin 2017, et on a atteint le plus haut historique pour Bitcoin en novembre 2021, à plus de 69'000 dollars.

Un certain nombre d’observateurs ont prédit la fin de ce modèle en 2021, le justifiant par le fait que la hausse observée était bien trop faible pour correspondre aux pics de 2013 ou 2017 en termes de pourcentage. On pourrait cependant justifier cette différence par l’arrivée des investisseurs institutionnels, qui imposent un rythme plus raisonné au marché, notamment par l’utilisation d’options, et ont tendance à lisser à la hausse comme à la baisse les fluctuations les plus brutales.

Il est donc tout à fait envisageable de pouvoir continuer à utiliser le modèle stock-to-flow pour analyser le cours de Bitcoin, et au-delà, de l’ensemble du marché. Nous serions alors dans la phase descendante du modèle, qui pourrait encore durer plusieurs mois.

Il est également nécessaire de considérer la situation macro-économique: sur la période 2020-2021, l’accès des investisseurs institutionnels aux liquidités était extrêmement facilité, les attirant notamment sur le marché des cryptoactifs et entraînant une corrélation avec les indices classiques comme le NASDAQ sans précédent.

Aujourd’hui, l’incertitude géopolitique et l’augmentation brutale de l’inflation entraînent les banques centrales à resserrer l’accès aux liquidités. La corrélation reste tout aussi importante, conséquence de l’accumulation de ces deux dernières années. Mais à cause de cette accumulation, le Bitcoin ne remplit pas aujourd’hui son rôle de réserve de valeur mais se comporte comme un actif purement spéculatif. La baisse actuelle de la demande des investisseurs sur les cryptoactifs est à mettre en rapport avec l’augmentation des taux obligataires. La prudence est clairement de mise à l’heure actuelle.

Une embellie sur le marché reste bien entendu possible, et la plupart des intervenants attendent avec impatience un événement qui aura un impact majeur sur tout l’écosystème, l’arrivée d’Ethereum 2.0 annoncé comme une innovation technologique sans précédent et permettant de résoudre les principales limites qu’on trouve aujourd’hui sur les protocoles existants. Si elle remplissait ses objectifs, elle pourrait redonner du souffle et de l’optimisme à l’ensemble du marché.

Malheureusement, cette mise à jour a déjà été reportée à plusieurs reprises et est désormais prévue pour la fin de l’année 2022. Les investisseurs ont donc relativement peu de bonnes nouvelles sur lesquelles compter d’ici là et le plus probable est que le marché des cryptoactifs restera dans la morosité au moins pendant le prochain trimestre.

A lire aussi...