La fragmentation géopolitique est à l'origine d'un nouvel ordre mondial

Wei Li, Catherine Kress, Alex Brazier, Axel Christensen, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les attaques en mer Rouge montrent comment des «points chauds» peuvent affecter les chaînes d'approvisionnement et augmenter les coûts de production.

Points Principaux

  • Fragmentation géopolitique - La fragmentation géopolitique s'accélère, comme en témoignent les récents événements en Asie et au Moyen-Orient. Nous pensons qu'elle maintiendra les pressions inflationnistes à un niveau élevé à long terme.
  • Contexte de marché - Les actions américaines ont atteint des niveaux record la semaine dernière. Le rendement du Trésor américain à 10 ans a augmenté, car les marchés ont anticipé une diminution des baisses de taux - mais toujours plus que ce que nous prévoyons..
  • Cette semaine – Nous pensons que la Banque centrale européenne maintiendra ses taux lors de sa réunion de politique générale cette semaine, et que la Banque du Japon subira des pressions pour resserrer sa politique ultra-accommodante.

La fragmentation géopolitique, l'une des cinq grandes forces ou mutations structurelles suivie par les analystes du BII, s’est manifestée lors d’événements récents en Asie et au Moyen-Orient. Les attaques en mer Rouge montrent comment des «points chauds» peuvent affecter les chaînes d'approvisionnement et augmenter les coûts de production. La fragmentation explique la persistance des pressions inflationnistes qui maintiennent les taux directeurs à des niveaux supérieurs à ceux de la période pré-covid. Des pays comme le Mexique et le Viêt Nam, ainsi que des secteurs stratégiques comme la technologie, pourraient bénéficier de la recomposition de la mondialisation.

A lire aussi...