La BCE reste dépendante des données

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Nouvelle hausse probable des taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion du 15 juin.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait également relever tous les taux directeurs de 25 points de base supplémentaires en juin 2023. Le taux de dépôt s'élèverait alors à 3,50%, ce qui se reflète actuellement dans les attentes du marché. La question qui fait bouger le marché est toutefois de savoir si la BCE annoncera d'autres hausses de taux. Même si le taux d'inflation a baissé plus fortement que prévu en mai 2023, nous pensons qu'il est encore beaucoup trop tôt pour lever l'alerte sur l'évolution de l'inflation.

La tendance sous-jacente des prix reste inquiétante, comme l'ont montré les comptes monétaires. Certes, le taux d'inflation sous-jacent n'a augmenté que de 5,3% en mai, contre 5,6% en avril. Nous restons toutefois sceptiques quant à la poursuite de cette tendance aussi rapidement, car les salaires continuent d'augmenter. Rien qu'au premier trimestre 2023, les salaires conventionnels ont grimpé de 4,3 pour cent par rapport à l'année précédente. A cela s'ajoute le fait que les entreprises disposent d'une marge de manœuvre considérable pour fixer leurs prix en raison de la bonne demande, y compris pour les services.

Ces considérations devraient également se refléter dans les projections de la BCE et conduire à une augmentation de la prévision du taux d'inflation sous-jacent. Compte tenu de la grande incertitude quant à la rapidité avec laquelle le resserrement de la politique monétaire aura un impact sur la croissance et l'inflation, nous tablons sur une communication inchangée: la BCE reste tributaire des données en indiquant que d'autres hausses de taux pourraient suivre. Nous prévoyons sans changement des taux directeurs de 4% jusqu'à l'automne.

A lire aussi...