Investissements durables: perspectives 2023

Ophélie Mortier, DPAM

3 minutes de lecture

Malgré un parcours semé d’embûches, le durable recèle encore de nombreuses opportunités d’investissement.

En 2023, la durabilité restera une priorité absolue pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs. Et même si le chemin vers le «zéro émission nette» est parsemé d’embûches, il ouvre également de nouveaux horizons, notamment sur le plan des opportunités d’investissement. Dès à présent et pour les années à venir, cinq problématiques clés devraient façonner la transition durable.

La réglementation est l'un des principaux défis pour les acteurs du marché. La montée en puissance de l'investissement ESG a conduit à une surveillance accrue et à la nécessité d'une plus grande transparence pour éviter les mauvaises pratiques comme l’écoblanchiment. Récemment, nous avons également relevé plusieurs cas de «green bleaching», une pratique qui consiste à décider de ne pas revendiquer les avantages environnementaux d'un produit ou d'un service afin d'éviter les obligations de déclaration qui les accompagnent1. Diverses sociétés financières ont en effet déclassé des produits relevant de l'article 9 en article 8 afin d'éviter certaines obligations de reporting et de déclaration.

Alors que l'investissement durable prend de l’ampleur, sa réglementation va vraisemblablement se durcir. Cela pourrait donc encore impacter la façon dont les entreprises aborderont l’investissement ESG et leurs déclarations concernant leurs activités durables.

Des promesses à l’action

La sécurité énergétique est passée au premier plan, et ce n'est pas le changement climatique qui, à lui seul, a engendré cette évolution. La guerre que mène la Russie en Ukraine a incité les pays à accélérer leur transition énergétique afin de garantir leurs besoins nationaux en énergie. Les États-Unis, les Etats membres de l'Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et la Chine ont pris des engagements sans précédent en termes de transition vers les d'énergies renouvelables et de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Nombre d'entre eux se sont engagés en faveur de l’objectif «zéro émission nette». À ce jour, 80% de la population mondiale et 91% du PIB mondial sont concernés par cet objectif. Pourtant ce dernier ne sera pas le seul à façonner l'avenir de la durabilité. Rien qu'aux États-Unis, 370 milliards de dollars seront consacrés à des initiatives liées à l'énergie et au climat. De même, le paquet législatif sur le climat «Fit for 55» et le plan «REPowerEU» visent à doubler la quantité d'énergie renouvelable utilisée dans l'UE d'ici à 2030. Tous génèreront un grand nombre d'opportunités d'investissement.

La transition vers la neutralité carbone ayant un coût pour certains secteurs et activités, elle a engendré un changement dans l'allocation des capitaux.
Une Chine incontournable

La route vers l'énergie propre est semée d'embûches et passe nécessairement par la Chine qui domine actuellement la transition propre, en particulier dans le domaine de la technologie des panneaux solaires. Toutefois, ce leadership s'accompagne de son propre lot de défis, notamment en matière de droits de l'homme.

La transition ne doit pas simplement être un compromis où l’accent est mis temporairement sur le «E» d'ESG, au détriment du «S» et du «G». Une transformation durable doit garantir que les trois facteurs sont pris en compte de manière égale. En s'engageant activement auprès des entreprises et des Etats et organismes paraétatiques et en tirant parti de leur expertise, les sociétés financières peuvent jouer un rôle important et guider ces acteurs clés dans leur démarche ESG.

Responsabilité sociale: le «vilain petit canard»

Le facteur social est souvent considéré comme le «vilain petit canard» de l’ESG alors qu’il est tout aussi important que ses homologues environnement et gouvernance. Il est d’ailleurs directement lié à l’environnement puisque la pollution atmosphérique est la première cause de mortalité dans le monde. Le changement climatique a également un impact prononcé sur l'économie mondiale. En entraînant une hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, il exerce une pression sur les conditions de travail et les salaires. Cette situation accroît à son tour le risque de récession et pourrait avoir de graves conséquences sur le marché du travail.

Cette question complexe doit également être appréhendée dans le contexte de l’évolution démographique. Les baby-boomers qui représentent un tiers de la main-d'œuvre mondiale prennent le chemin de la retraite. Ils quittent le marché de l’emploi plus vite qu'ils ne sont remplacés par les générations montantes, un problème qui nécessite une solution globale pour pallier le déficit d'expertise et d'expérience (le modèle scandinave qui tend à être plus intergénérationnel pourrait être source d’inspiration).

De l’impact du «zéro émission nette» sur les capitaux

La transition vers la neutralité carbone ayant un coût pour certains secteurs et activités, elle a engendré un changement dans l'allocation des capitaux. Cependant, les investissements dans les produits environnementaux, mais aussi plus largement ESG, continuent de soutenir la tendance durable.

La sous-performance apparente des actions ESG depuis le début 2022 est également un sujet brûlant d’actualité. Mais elle ne reflète nécessairement la viabilité du marché ESG: il s’agit plutôt d'une question d'allocation sectorielle combinée aux primes ESG et à la hausse des rendements réels.

Il est évident que les émetteurs «verts ou durables» se négocient avec une prime qui, pour certains d’entre eux, peut aller jusqu’à 40%. L'utilisation d'obligations labellisées ESG est également en hausse, bien qu'elle s'accompagne de ses propres défis, notamment celui d'éviter l’écoblanchiment. Malgré cela et pour ceux qui sont disposés à s’y intéresser, les opportunités demeurent nombreuses.

 

1 Il se distingue de l’écoblanchiment qui consiste à faire des déclarations fausses ou trompeuses sur les avantages environnementaux d’un produit ou d’un service.

A lire aussi...