Dans un contexte agité, comment naviguer sur les marchés du crédit?

Nicolas Jullien, Candriam

2 minutes de lecture

Alors que les marchés obligataires offrent des niveaux de rendement plus élevés, nous pensons qu’ils font face à un nouveau paradigme.

Les marchés du crédit: un changement de paradigme

Après plus d'une décennie de rendements réduits, voire négatifs, la classe d'actifs obligataire est entrée dans un contexte de taux plus élevés. Bien que les marchés obligataires offrent des niveaux de rendement plus attrayants et des opportunités intéressantes pour obtenir de bonnes performances futures, nous estimons également qu'ils sont confrontés à un changement de paradigme. La persistance d’une inflation élevée a conduit non seulement à une forte augmentation des taux par les décideurs de la politique monétaire, mais aussi la fin de la plupart des programmes d'assouplissement quantitatif et à une réduction significative des bilans des banques centrales. Bien que les niveaux d'inflation semblent avoir atteint leur pic et commencent à diminuer, nous sommes encore loin de l'objectif de 2% fixé par la plupart des banques centrales. Cela signifie que les taux devraient rester élevés pendant une période prolongée. Le fait que l'absence de soutien de la part des banques centrales survienne après plus de 12 ans d'accommodement monétaire signifie que les investisseurs obligataires se trouvent face à un environnement avec moins de liquidité et des taux plus élevés qu'ils n'ont pas connu depuis longtemps. Une politique monétaire qui cherche ouvertement à combattre l'inflation par la destruction de la demande «aussi longtemps qu'il le faudra», continuera à ralentir l'économie, et a déjà entrainé d’importantes fluctuations de volatilité qui ne montrent aucun signe d'apaisement.

A cette complexité s'ajoutent certaines tendances structurelles susceptibles d'avoir un impact considérable sur les taux: tensions géopolitiques, populisme, démondialisation et décarbonation.

L'analyse bottom-up des émetteurs et des émissions constitue la pierre angulaire de la sélection des obligations et la principale source de valeur ajoutée.

Dans l'ensemble, ces tendances sont susceptibles de conduire à des niveaux d'inflation élevés et à une croissance plus faible. Cette situation, combinée à un soutien monétaire plus faible, à des niveaux de liquidité faibles et à une contraction du crédit, devrait accroître le risque idiosyncratique sur les marchés des obligations d'entreprise. Ces derniers présentent un profil de plus en plus asymétrique, avec un risque plus important à la baisse. Cela entraînera une plus grande dispersion entre les segments et une volatilité accrue sur les marchés, ce qui représentera une source de défis pour les investisseurs obligataires.

Au milieu des difficultés se trouve l'opportunité

Dans un tel contexte, pour les investisseurs souhaitant tirer profit du marché du crédit, nous pensons qu'une approche de rendement absolu est une solution viable.

Chez Candriam, notre stratégie de crédit à rendement absolu investit la majeure partie de ses actifs dans des titres d'obligations d'entreprises avec une notation équivalente ou supérieure à CCC /Caa2. Il s'agit d'une stratégie purement long / short crédit, sans biais particulier, qui repose sur une approche sélective à forte conviction, conçue pour générer une performance non corrélée dans toutes les conditions de marché. La stratégie se concentre sur une recherche bottom-up approfondie dans un vaste univers d'investissement (IG et HY) pour assurer la diversification et intégrant des critères ESG. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants, avec des rendements positifs et une volatilité maîtrisée.

Un processus qui met en œuvre de manière flexible les meilleures idées de l'équipe High Yield

L'analyse bottom-up des émetteurs et des émissions constitue la pierre angulaire de la sélection des obligations et la principale source de valeur ajoutée. Cela permet à nos gérants d'identifier de nouvelles idées d'investissement, de suivre la qualité de crédit des émetteurs au fil du temps, d'évaluer l'impact des nouvelles informations et de déterminer les points d'entrée optimaux. L'équipe High Yield de Candriam possède une expérience significative dans le secteur et une solide expertise qui remonte à 1999.

Une expérience éprouvée

Lancée en février 2021, notre stratégie a pour objectif de générer une performance supérieure à l'indice €STR© (capitalisé) tout en visant une volatilité ex ante inférieure à 10% dans des conditions normales de marché.

Performance

(au 30/04/2023)

Source: Candriam. GIPS composite date de création 31/03/2021. les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas garanties.

Depuis sa création, la stratégie a délivré une performance annualisée de 4,82%, avec une volatilité inférieure à 10% et ce, dans un contexte de marchés du crédit particulièrement tendus, où les segments «Investment Grade» et «High Yield» ont enregistrés des rendements négatifs.

A l’heure où la navigation sur le marché du crédit s’annonce complexe dans les semaines ou les mois à venir, l'adoption d'une telle stratégie de performance absolue apparaît comme une solution judicieuse pour les investisseurs avertis.

A lire aussi...