«Décarboniser» vos investissements

Salima Barragan

1 minute de lecture

Selon Maria Municchi de M&G, toutes les industries se transformeront.

Changement climatique, décarbonisation, énergie renouvelable: l’économie sera façonnée par ces nouveaux thèmes. Cette prise conscience résonne dans les investissements qui se veulent «plus vert». Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont désormais au centre de l’attention. Eclairage avec Maria Municchi, directrice d’un fonds d’allocation d’actif durable chez M&G.

Le mode de croissance «durable» est en marche influencé d’une part par les nouvelles technologies propres et par les changements de mentalités. «Des approches innovantes, tant sur le plan des développements globaux que des activités quotidiennes, contribuent à cette évolution», explique Maria Municchi. Aussi, la génération des millénials influence-t-elle une transition à l’économie circulaire où le cercle vertueux de la production au recyclage prend le pas sur l’économie linéaire qui se résume à prendre, produire et jeter.

UNE INDUSTRIE EN éVOLUTION

Ce n’est pas sans difficultés que la nouvelle économie deviendra la norme et que les industries s’y adapteront. «La transition vers un monde à faible émission de carbone va poser de nouveaux défis sur l'accès aux ressources, leur utilisation et leur déploiement, la gestion des déchets et le recyclage», souligne la spécialiste. 

Les entreprises innovantes dans la consommation
courante ou les services peuvent aussi rebondir.

La tendance favorise évidemment les énergies renouvelables et les infrastructures vertes mais les entreprises innovantes dans la consommation courante ou les services peuvent aussi rebondir dessus. Selon M&G, Danone est devenu en quelques années un leader dans l’alimentation durable. 

Qu’en est-il des mauvais élèves; les sociétés qui tirent leurs profits des énergies fossiles ou du charbon? «Elle seront soumises à une pression plus forte pour s'attaquer à leur modèle d'entreprise, mais la plupart ont reconnu la nécessité de se réformer et progressent déjà pour s'améliorer», estime Maria Municchi.

IDéES D’INVESTISSEMENTS

Dans les énergies renouvelables, Maria Municchi propose deux idées pour mettre les portefeuilles au vert. L’entreprises Greencoat Renewables qui investit dans des actifs d'infrastructure d'énergie renouvelable libellés en euros, se concentre sur l'acquisition et l’exploitation de parcs éoliens en Irlande. «La société est un gestionnaire d'actifs spécialisé dans le secteur de l'efficacité des ressources et des énergies renouvelables, détenant plus de 4 milliards de livres sterling d'actifs verts. Elle possède et exploite 12 parcs éoliens dans toute l'Irlande, pour un total de 431 MW de production d'énergie. Les investissements du groupe ont généré 440,5 GWh d'électricité verte en 2018», commente-t-elle.

«The Renewables Infrastructure Group s'attache à générer
un rendement durable pour ses investisseurs.»

La société d’investissement The Renewables Infrastructure Group (TRIG) est dotée d'un conseil d'administration indépendant qui investit dans un portefeuille de projets d'infrastructures d'énergie renouvelable au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Le groupe a pour objectif de diversifier son portefeuille en investissant dans une série d'actifs dédiés à l'énergie renouvelable dans différentes zones géographiques. «Le portefeuille du groupe comprend actuellement 32 projets éoliens, 28 projets photovoltaïques et 1 projet de stockage sur batterie, avec une capacité de production globale de 938 MW. TRIG s'attache à générer un rendement durable pour ses investisseurs, comme en témoignent ses rendements stables et élevés en termes de dividendes», conclut-elle.

A lire aussi...