Zone euro: la croissance du secteur privé au point mort en novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice mensuel s’affiche à 50,3 points en novembre contre 50,6 points en octobre (chiffre révisé).

La croissance de l’activité privée en zone euro est restée au point mort en novembre, plombée par l’incertitude liée aux guerres commerciales et au Brexit, selon la première estimation vendredi de l’indice PMI composite du cabinet Markit.

L’indice mensuel s’affiche à 50,3 points en novembre contre 50,6 points en octobre (chiffre révisé), a indiqué le cabinet dans un communiqué.

Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse tandis qu’elle diminue s’il est inférieur à ce seuil.

Il s’agit de «la deuxième plus faible croissance de l’activité globale depuis juillet 2013, soit depuis le début de la reprise économique dans la région», remarque Markit.

La croissance de l’activité, «quasiment nulle depuis trois mois», «contraste fortement avec celle, vigoureuse, observée à la même période l’an dernier», ajoute-t-il.

«En proie aux aléas commerciaux actuels, l’industrie manufacturière traverse la période de contraction la plus marquée depuis six ans», a souligné Chris Williamson, économiste chez Markit.

Et «de nouveaux éléments» semblent aussi indiquer «que cette faiblesse touche désormais le secteur des services», a-t-il relevé.

«Les timides signes de vie observés en France et en Allemagne, piliers de la zone euro, sont une heureuse nouvelle (...) mais le basculement du reste de la région dans une phase de repli, pour la première fois depuis 2013, est une nouvelle source d’inquiétude», a-t-il conclu.

A lire aussi...