Vista Holding prévoit une IPO en novembre

AWP

1 minutes de lecture

Un important groupe américain a manifesté son intérêt pour un rachat du groupe d’investissement actif dans l’énergie et l’immobilier.

La société d’investissement Vista Holding Group, active notamment dans l’énergie et l’immobilier, prévoit de se faire coter à la Bourse de Zurich en fin d’année. L’entrée sur le marché (IPO), au Swiss SIX Exchange, est prévue entre le 14 et le 22 novembre, selon un communiqué publié vendredi.

A ce jour, les titres proposés essentiellement aux Etats-Unis avant l’entrée en Bourse ont rencontré un grand écho et ont été deux fois sursouscrits», précise la société. «L’ouverture au public peut se poursuivre comme prévu.»

Le conseiller d’administration et directeur général Karl-Heinrich Gasser prédit «un développement important du cours», qui devrait «flamber d’autant qu’un groupe américain important a manifesté son intérêt pour un rachat du groupe».

Les discussions avec ce repreneur potentiel sont très bien avancées, fait savoir le groupe zurichois, qui apparaissait jusqu’en 2018 sous le nom de Hein-Zaugg SA. Une offre de reprise aux contours bien définis aurait été soumise. Le prix de l’acquisition n’a pas encore été fixé. L’opération doit être conclue cette année encore.

Le communiqué ne dévoile pas les noms des banques devant accompagner l’IPO. Vista Holding Group n’était pas joignable, et SIX n’a pas voulu commenter. Selon le Registre du commerce, la société dispose d’un capital-actions de 50’000 francs. Son site internet ne donne pas d’indications sur ses finances ou la valeur de ses participations.

En mai, le groupe avait annoncé s’attendre à des recettes en millions «à deux ou trois chiffres» via l’IPO.

L’opération est de nature à «garantir aux actionnaires des gains importants», note le candidat à l’IPO. Seule une offre de reprise élevée, bien au-dessus du prix de souscription d’avant-Bourse, peut servir d’argument suffisant» pour que les détenteurs de parts cèdent celles-ci avant l’entrée en Bourse, précise le communiqué.

Orienté à l’international, Vista Holding Group a étendu ses activités bien au-delà du marché européen, notamment en Asie et outre-Atlantique. Sur le plan opérationnel, elle est en particulier active dans les énergies renouvelables, l’immobilier et les télécommunications.