Vers un soutien au secteur de l’hébergement

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet visant à optimiser la promotion des investissements par la Société suisse de crédit hôtelier.

Le secteur de l’hébergement dans les régions touristiques devrait être encouragé. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi un projet visant à optimiser la promotion des investissements par la Société suisse de crédit hôtelier (SCH). Un programme d’impulsion de 195 millions de francs est aussi proposé.

Les établissements d’hébergement sont peu rentables, surtout ceux situés dans des régions alpines ou rurales. Financer les investissements représente un défi, raison pour laquelle la Confédération promeut les investissements par l’intermédiaire de la SCH.

Le projet de révision a pour objectif de permettre à la SCH de proposer des incitations financières sous forme de prêts à des conditions préférentielles pour des investissements à caractère durable. En outre, l’encouragement sera plus flexible. La SCH sera reconnue comme centre de compétences pour l’encouragement de l’hébergement.

Le projet contient en outre deux volets mettant en œuvre deux motions du Parlement, déposées en pleine pandémie et exigeant un soutien plus large. Il s’agit non seulement d’étendre le périmètre d’encouragement de la SCH à toute la Suisse et de prévoir un programme d’impulsion.

Conseil fédéral réticent

Le programme d’impulsion serait limité à dix ans et coûterait au total 195 millions de francs. Il viserait à donner un élan aux investissements et à moderniser le secteur de l’hébergement dans les régions de vacances en Suisse. Les établissements d’hébergement seraient ainsi incités à continuer de procéder à des rénovations exemplaires sur le plan énergétique.

Quant à l’extension de périmètre, elle devrait entraîner une augmentation du volume des prêts de la SCH, financés par la société. Actuellement, la SCH ne peut octroyer de prêts qu’aux établissements situés dans les régions touristiques et les stations thermales.

Le Conseil fédéral est opposé à ces deux derniers points de la révision. Il invoque la situation budgétaire difficile de la Confédération. En outre, le secteur touristique s’est bien repris depuis la crise sanitaire, note-t-il. Enfin, l’hôtellerie en ville n’a pas besoin d’un soutien aux investissements, selon lui. Le Conseil fédéral ne voit donc aucune raison d’étendre le périmètre d’encouragement à toute la Suisse.

A lire aussi...