Nestlé France en discussion pour céder son usine Buitoni de Caudry

AWP

1 minute de lecture

Le site français, au cœur du scandale des pizzas contaminées, est convoité par Italpizza qui est en négociation exclusive avec la filiale hexagonale du géant veveysan.

Nestlé France est entré en négociation exclusive avec l’italien Italpizza pour lui céder son usine de Caudry, dans le nord du pays, dont la fermeture est prévue en fin d’année, suite au scandale des pizzas Buitoni contaminées.

«Ce projet d’acquisition pourrait être finalisé d’ici le début de l’année 2024», précise lundi soir un communiqué de la filiale hexagonale du géant veveysan de l’alimentation.

Nestlé ajoute que ce rachat, pour un montant non précisé, permettrait au fabricant italien de pizzas surgelées «de renforcer sa présence industrielle en Europe, actuellement composée de six usines qui fournissent des clients dans 56 pays».

Début 2022, l’usine de Caudry s’est retrouvée au coeur du scandale des pizzas surgelées à pâte crue de la gamme Fraîch’Up, qui pourraient avoir provoqué la mort de deux enfants en France et l’intoxication de dizaines d’autres par la bactérie Escherichia coli. Ces pizzas n’étaient pas commercialisées en Suisse.

L’usine avait rouvert partiellement mi-décembre 2022 après neuf mois d’arrêt. Au printemps dernier, l’activité du site a été suspendue, en raison de la chute des ventes. La fermeture définitive a ensuite été annoncée fin mars.

L’été dernier, la direction et les syndicats de l’usine ont signé un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant 125 salariés du site, dont la fermeture est prévue le 31 décembre.

«Ce projet d’acquisition pourrait répondre aux engagements pris par la direction de Nestlé en France, à l’égard des salariés de la SPAC et du territoire, de relancer une activité de production au travers d’un projet solide et pérenne avec des perspectives d’emploi et d’investissement sur le territoire», assure le communiqué.

Suite à ce scandale sanitaire, Nestlé a fait savoir en avril dernier qu’il se désengageait du secteur de la pizza surgelée en Europe. Le groupe a créé une coentreprise dédiée à ces activités, avec le fonds d’investissement français PAI Partners, dans laquelle le géant agroalimentaire ne garde qu’une part minoritaire avec des droits de vote égaux à son partenaire.

L’activité de pizzas surgelées de Nestlé pèse 400 millions de francs de recettes annuelles, indiquait la multinationale à l’époque.

A lire aussi...