Le dollar se reprend, le marché attend l’inflation américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h45, le dollar prenait 0,04% face à l’euro à 1,0962 dollar pour un euro, et 0,16% à 1,2818 dollar pour une livre.

Le dollar se reprenait lundi après ses pertes de la semaine passée, les investisseurs se concentrant sur les données à venir sur l’inflation américaine qui devraient influencer la politique monétaire de la Fed.

Vers 08h45 GMT (10h45 HEC), le dollar prenait 0,04% face à l’euro à 1,0962 dollar pour un euro, et 0,16% à 1,2818 dollar pour une livre.

«Le dollar américain commence la semaine avec quelques gains par rapport aux autres grandes devises après les pertes de vendredi», après des données sur les créations d’emplois moins nombreuses que prévu aux Etats-Unis, commente Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Quelque 209.000 nouveaux emplois ont été créés aux Etats-Unis en juin, un nombre inférieur aux prévisions des économistes qui en attendaient 220.000.

«Après avoir eu le temps de digérer le choc, les investisseurs se concentrent désormais sur la publication des chiffres de l’inflation américaine mercredi, le dollar trouvant un certain soutien», poursuit M. Evangelista.

Bien qu’inférieur aux attentes, le nombre de nouveaux emplois créés dans l’économie américaine en juin a tout de même dépassé les 200.000, ce qui témoigne de la bonne santé du marché du travail.

A moins que «l’inflation ne surprenne significativement à la baisse, le consensus du marché restera fixé sur une nouvelle hausse de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) en juillet, un scénario positif pour le dollar», affirme-t-il.

Au Royaume-Uni, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE) Andrew Bailey et le chancelier de l’Echiquier Jeremy Hunt doivent s’exprimer en début de soirée à Mansion House, la résidence officielle du lord-maire de la Cité de Londres.

Bien que le marché ignore encore dans quelle mesure les perspectives de politique monétaire de l’institution seront abordées, les investisseurs «seront attentifs à tout indice sur l’ampleur du resserrement que la BoE prévoit de mettre en oeuvre», soulignent les analystes de CBA.

A lire aussi...