Le dollar recule face à l’euro après un rapport sur l’emploi américain mitigé

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h50, la monnaie unique gagnait 0,11% à 1,1314 dollar pour un euro.

Le dollar américain reculait face à l’euro vendredi après la publication d’un rapport mensuel mitigé sur l’emploi américain.

Vers 19H50 GMT, la monnaie unique gagnait 0,11% à 1,1314 dollar pour un euro.

La devise commune à 19 pays européens avait initialement reculé jusqu’à 1,1267 dollar, avant que les chiffres de l’emploi n’inversent la tendance.

Quelque 210.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis en novembre, selon le département du Travail, alors que les économistes en attendaient 525.000.

Mais passée la déception du chiffre brut, les cambistes ont relevé la baisse marquée du taux de chômage (4,2% contre 4,6% un mois plus tôt) et la hausse de la proportion des personnes participant au marché de l’emploi.

«Cela ne va pas changer la direction que prend la Fed (Banque centrale américaine) pour accélérer la fin des achats d’actifs», début de la normalisation de sa politique monétaire, a estimé Marc Chandler, chef de la stratégie marchés pour le courtier Bannockburn Global Forex.

«Quand le marché a compris ça, il a pris un taquet», a-t-il expliqué.

Outre la baisse de Wall Street, le dollar a aussi pâti de la détente des taux longs. Le taux des emprunts d’État à 10 ans est ainsi redescendu à 1,35%, contre 1,44% la veille, son plus bas niveau en plus de deux mois.

À mesure que la perspective d’une hausse des taux de la Fed se précise pour 2022, la courbe des taux s’aplatit. Cela signifie que les taux courts bénéficient davantage d’un prochain relèvement que les rendements à long terme.

L’écart entre taux à 2 et 10 ans se situait ainsi vendredi à son plus bas depuis un an.

L’incertitude qui prédomine sur les marchés depuis une semaine et la découverte du variant Omicron du coronavirus restait de mise.

Plusieurs devises considérées comme relativement à risque étaient à la peine, comme le dollar australien, qui a touché vendredi un plus bas de 13 mois face au «greenback».

La livre sterling a elle reculé à un niveau plus vu depuis un an face au dollar, qui a lui inscrit un nouveau record absolu face au peso argentin.

A l’inverse, le franc, grâce à son étiquette de valeur refuge, s’est élevé, face à l’euro, à un plus haut de 6 ans et demi.

A lire aussi...