L’euro stable face au dollar dans un marché des changes paisible

AWP

1 minute de lecture

Peu avant 18h, la monnaie européenne cédait 0,06% à 1,1405 dollar pour un euro.

La parité euro-dollar évoluait à peine lundi dans un marché des changes paisible avec un jour férié pour les marchés américains, le yuan chinois ayant à peine réagi à un léger assouplissement de la politique monétaire en Chine.

Vers 16H50 GMT (17H50 HEC), l’euro cédait 0,06% à 1,1405 dollar pour un euro.

Les volumes d’échanges étaient réduits par l’absence des cambistes américains en raison d’un jour férié (Martin Luther King Day).

La croissance chinoise a atteint un rythme annuel de 8,1% en 2021, au plus haut en une décennie, mais avec un ralentissement au quatrième trimestre (+4,9%), a indiqué lundi le Bureau national des statistiques (BNS).

La banque centrale chinoise a abaissé dans la foulée un taux directeur clé pour la première fois depuis avril 2020, après avoir déjà adopté d’autres mesures de soutien à l’économie depuis décembre.

Pour le marché des changes, cette mesure devrait «permettre au renmibi de souffler, car il s’échange actuellement à un niveau proche de son plus haut en trois ans et demi face au dollar», ce qui pèse sur les exportations chinoises, commente Lee Hardman, analyste à MUFG.

Mais, dans l’immédiat, le yuan a au contraire fini la séance (à 15H30 GMT pour la fin des échanges officiels de la devise chinoise) en très légère hausse de 0,07% à 6,3484 yuans pour un dollar.

«Le dollar commence la semaine en retrait» car la décision de la banque centrale chinoise «dope les actifs à risque», ce qui pèse sur le billet vert, valeur refuge, observe Ricardo Evangelista, analyste à ActivTrades.

Autre valeur refuge, la monnaie japonaise perdait ainsi 0,27% face à l’euro, à 130,66 yens pour un euro.

A lire aussi...