L’euro se stabilise face à un dollar renforcé par les propos de Powell

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h45, l’euro perdait 0,06% face au billet vert, à 1,0812 dollar.

L’euro se stabilisait jeudi face à un dollar renforcé par les propos tenus la veille par le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell.

Vers 08h45 GMT (10h45 HEC), l’euro perdait 0,06% face au billet vert, à 1,0812 dollar.

«En appelant à des «mesures budgétaires supplémentaires», M. Powell a écarté la perspective de taux d’intérêt négatifs aux Etats-Unis. Ce qui a soutenu le dollar», a expliqué Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

A ce jour, le Congrès a fourni quelque 2.900 milliards de dollars de soutien budgétaire aux ménages, aux entreprises, aux prestataires de soins de santé ainsi qu’aux Etats et collectivités locales, «soit environ 14% du produit intérieur brut», a rappelé Jerome Powell mercredi lors d’un échange virtuel avec le Peterson Institute, un centre de réflexion de Washington.

Dans la mesure où la «reprise pourrait prendre un certain temps avant de s’accélérer», il estime que des aides supplémentaires seront probablement nécessaires pour combattre l’impact du coronavirus.

Ces derniers jours, des spéculations concernant la possibilité de taux d’intérêt négatifs aux États-Unis, comme c’est le cas dans l’Union européenne et au Japon, étaient apparues sur les marchés.

Des taux négatifs reviennent à taxer les dépôts faits par les banques commerciales auprès de la banque centrale, pour les encourager à prêter plus d’argent.

La livre sterling, de son côté, baissait légèrement face à l’euro et au dollar après avoir souffert la veille de commentaire du gouverneur de la Banque d’Angleterre ont noté plusieurs analystes.

«Andrew Bailey a dit que la banque centrale était prête à tout pour aider le gouvernement britannique à résoudre les problèmes que rencontre l’économie», a déclaré Michael Hewson, pour CMC Markets, qui y voit la possibilité que l’institution monétise une partie de la dette du pays.

A lire aussi...