Hausse du nombre de femmes dans les conseils d’administration

AWP

1 minute de lecture

Au sein des 20 entreprises cotées à l’indice vedette de la Bourse suisse (SMI), 55 postes sur 206 dans les conseils d’administrations sont occupés par des femmes.

La part des femmes siégeant aux conseils d’administrations a augmenté ces dernières années pour atteindre environ un quart. Leur nombre est cependant beaucoup plus réduit au niveau de la présidence des organes de surveillance, occupée par seulement une femme en Suisse.

Au sein des 20 entreprises cotées à l’indice vedette de la Bourse suisse (SMI), 55 postes sur 206 dans les conseils d’administrations sont occupés par des femmes, selon une étude publiée lundi par le cabinet de recrutement Russell Reynolds Associates.

Leur part est passé en deux ans de 21% à 27%, a précisé l’auteur de l’étude qui a passé au crible 18 assemblées générales tenues cette année.

Les différences sont cependant élevées. Alors que neuf sociétés du SMI ont dépassé une part de 30% – notamment Zurich Insurance avec 45% et Swatch avec 40% – d’autres sont moins égalitaires. SGS (10%) et Sika (13%) ne comptent ainsi qu’une administratrice.

Certains secteurs sont plus en avance que d’autres, notamment celui des technologies, avec une part de 33%, les services financiers et l’industrie (25%), ainsi que les services aux professionnels (22%).

Ce pourcentage est néanmoins inférieur à d’autres pays comme l’Allemagne, où il atteint 30% au sein des conseils de surveillance des sociétés du Dax 30. Une loi a cependant obligé les entreprises allemandes à adapter la composition de leurs organes de surveillance, a précisé Russell Reynolds Associates.