Brésil: le taux directeur devrait encore être maintenu à 13,75%, baisse en vue

AWP

1 minute de lecture

Les analystes prévoient une amorce de la baisse en août grâce à une décélération des chiffres de l’inflation.

La Banque centrale du Brésil (BCB) devrait maintenir mercredi son principal taux d’intérêt à 13,75 %, selon les analystes qui prévoient une amorce de la baisse en août grâce à une décélération des chiffres de l’inflation.

Le Comité de politique monétaire (Copom) de la BCB, qui fixe le niveau du taux de référence Selic, principal outil pour lutter contre l’inflation, a entamé mardi sa quatrième réunion depuis le retour au pouvoir en janvier du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Aucun mouvement n’est prévu, selon le consensus de plus d’une centaine d’institutions financières et de cabinets de conseil interrogés par le quotidien économique Valor.

Si le Copom maintient inchangé le taux, il resterait une septième fois consécutive à 13,75%, un plus haut depuis janvier 2017 au Brésil.

Ce niveau «n’a pas d’explication», a critiqué lundi Lula, renforçant ses attaques à la veille du Copom de la BCB, dont les dirigeants sont dans sa ligne de mire.

Lula, qui milite pour une baisse du taux d’accès au crédit, a répété que ce taux élevé entravait la croissance, ralentissait l’investissement et la création d’emplois, alors qu’»il y a des gens qui ont faim».

De son côté, le président de la BCB, Roberto Campos Neto, qui a résisté à la pression pendant des mois avec des arguments techniques, a récemment adouci son discours en évoquant une possible baisse des taux «à l’avenir», en soulignant la «confiance» du marché et des données économiques encourageantes.

La bonne performance de l’économie brésilienne a surpris au premier trimestre, avec une croissance de +1,9%, contredisant les projections d’une croissance faible en raison des taux élevés.

Selon l’enquête hebdomadaire Focus de la Banque centrale, les analystes et les consultants ont relevé leurs prévisions de croissance du PIB pour 2023, à +2,14%, contre +1,20% il y a un mois.

Taux le plus élevé au monde

En septembre 2022, le Copom avait mis fin à un cycle de douze augmentations consécutives, à la faveur d’une baisse progressive de l’inflation. Le taux d’intérêt est depuis août fixé à 13,75 %, le plus élevé au monde en termes réels (hors inflation), selon le gestionnaire d’investissement Infinity Asset.

En mars 2021, le Selic se situait à un plancher historique de 2%, afin de stimuler la consommation durant la pandémie de Covid-19.

La hausse modérée des prix au cours des derniers mois conforte pourtant le gouvernement dans sa volonté d’assouplissement des taux. L’inflation mensuelle était de 0,23% en mai, tandis que l’indice des prix à la consommation sur 12 mois est passé à 3,94%, en deçà du plafond de l’objectif annuel de la Banque centrale (4,75 %).

Néanmoins, les attentes du marché en matière d’inflation pour la fin de l’année, telles qu’exprimées dans l’enquête Focus, sont légèrement plus élevées, à 5,12 %. Le Selic devrait ainsi clôturer l’année à 12,25%, après une entame prudente de baisse des taux de 25 points de pourcentage.

A lire aussi...