Reprise timide du pétrole après un début d’année dans le rouge

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h40, le Brent prenait 0,62% à 79,18 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, gagnait 0,75%, à 74,22 dollars.

Les cours du pétrole rebondissaient légèrement vendredi, poussés par l’arrêt d’un oléoduc dans l’Est des Etats-Unis, après des pertes conséquentes en début d’année sur fond de craintes pour l’économie mondiale et la demande chinoise.

Vers 11h40, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 0,62% à 79,18 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, gagnait 0,75%, à 74,22 dollars.

«Les prix du pétrole brut devaient rebondir après l’un des pires débuts d’année», estime Edward Moya, analyste chez Oanda.

Les deux références mondiales de l’or noir ont en effet perdu plus de 7% depuis début 2023.

«Les investisseurs ont pu penser que les pertes précédentes avaient été un peu exagérées», affirment les analystes d’Energi Danmark.

«Cela faisait quelques décennies que le pétrole n’avait pas connu un» début d’année marqué par un tel repli et «les investisseurs en énergie ont sauté sur l’information selon laquelle le Colonial Pipeline a dû interrompre ses opérations», poursuit M. Moya.

Le réseau américain d’oléoducs Colonial Pipeline a été contraint de fermer sa ligne 3 en raison d’une fuite dans sa station de livraison de Witt, près de Danville, en Virginie.

Le redémarrage de la ligne est prévu samedi.

Les inquiétudes quant à l’économie mondiale et la situation épidémique chinoise limitent toujours par ailleurs la remontée des prix.

«Les perspectives de la demande de brut à court terme ne semblent pas pouvoir être stimulées par une reprise économique robuste de la Chine», affirme Edward Moya.

La situation sanitaire du pays, premier importateur mondial de brut, pèse directement sur sa croissance et donc sa demande en pétrole, la Chine étant actuellement en proie à une forte vague de contamination au Covid-19 après avoir brusquement assoupli ses restrictions sanitaires.

A lire aussi...