Gonet: l'actualité des marchés au 27 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,17%, Dow +2,17%, S&P 500 +1,23%, Russell +2,77%, SOX +1,01%, Eurostoxx +0,94%, SMI +0,06%.

Wall Street reprend sa marche en avant et procède à une rotation massive entre secteurs. Les perdants du virus sont activement recherchés alors que les valeurs dites «stay at home» sont délaissées. Les actions bancaires explosent à la hausse, les compagnies aériennes et les grands magasins sont également recherchés. Le thème de la réouverture de l’économie est omniprésent et les statistiques du jour rassurantes avec des ventes de maisons neuves au moins d’avril nettement plus importantes qu’anticipé.

De nombreuses tentatives de cassures techniques à la hausse sont effectuées en séance. L’indice S&P500 (SPX) teste les 3000 points et sa moyenne mobile à 200 jours. Mais l’annonce que Washington pourrait imposer des sanctions contre Pékin, si cette dernière persiste à imposer sa nouvelle loi sur la sécurité à Hong Kong, fait reculer les indices dans la dernière heure de trading. Le SPX repasse du coup en-dessous des 3000 points et clôture sous sa moyenne mobile à 200 jours, qui se situe actuellement à 2999.99, ça ne s’invente pas. On peut donc dire que le niveau de 3000 constitue une résistance plutôt solide. Le Dow Jones tente de se hisser au-dessus des 25000 points mais n’y parvient pas alors que le Russell2000 (RTY) essaie de dépasser les 1400 points sans succès. Il est aussi maintenu en respect par sa 100 jours, qui se situe à 1403 (clôture à 1393 points). Il faut regarder le niveau de 3030 / 3070 sur le SPX, qui devrait atteindre un état de «buy exhaustion» s’il y parvient. La moyenne mobile à 200 jours est également à suivre, lorsqu’elle a été franchie hier, de nombreux shorts ont commencé à se couvrir. A noter enfin que, hier en séance, le Dow Jones touche brièvement le niveau de 61.8% de retracement Fibonnacci de la baisse observée du 19 février au 23 mars.

Les valeurs cycliques sont donc à nouveau recherchées et ce qui frappe, c’est la violence avec laquelle les investisseurs y reviennent. Et ça fonctionne partout. En Suisse par exemple, hier Swiss Life progresse de 6,3%, Swatch de 5%, Swiss Re de 5% et UBS de 4%. A l’inverse, Roche recule de 1,3% et Nestlé de 1,2%. Sur le New York Stock Exchange (NYSE), Goldman Sachs décolle de 9%, Raytheon de 7,4%, Walgreens de 6,4%. Même Boeing participe à la fête et s’adjuge 5,2%. Microsoft recule de 1,06%, Apple rend 0,68% et Walmart perd 0,38%.

La volatilité reste stable, l’indice VIX (volatilité du SPX) à 28,01, le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne bouge pas, à 0,69%, le dollar rend encore un peu de terrain face à l’euro, la paire eur/usd à 1,0963 ce matin. Le pétrole reste stable à 34,11 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or repasse en-dessous des 1700 dollars par once. Le sentiment du marché se détend clairement, le crédit s’améliore, le ratio put/call baisse au profit des calls et on observe d’importantes couvertures de positions shorts (vendues à découvert).

On effectue des nettoyages de printemps dans les bilans, dont la plupart ont été endommagés par le virus. Hier des placements de titres pour l’équivalent de 4 milliards de dollars sont annoncés en moins de 30 minutes à l’approche de la clôture Européenne. Saint-Gobain offre l’équivalent de 2,7 milliards de francs d’actions Sika, RAG-Stiftung vend 5% de Stadler Rail et Infineon lève 1 milliard d’euros.

Au-delà du fait que les traders, ou plutôt quelques traders, sont de retour sur le floor du New York Stock Exchange (NYSE), qui fête ses 124 ans hier, la journée est égayée de bonnes nouvelles. Le Gouverneur de l’Etat de New York Cuomo déclare qu’il focalise désormais sur le redémarrage de l’économie, le patron de la Banque du Japon Kuroda indique que la BoJ n’hésitera pas à en faire plus en cas de besoin, Hong Kong annonce que de nouvelles réouvertures vont se produire ce vendredi, notamment les clubs de karaoke et l’Italie annonce le plus faible nombre de nouveaux cas de Covid-19 depuis février. Aux Etats-Unis, le taux de nouvelles infections tombe à 1.1% ce qui représente le niveau le plus faible observé depuis mars.

Boeing devrait annoncer d’importantes réductions d’effectifs cette semaine. Intesa débloque un prêt garanti de 6,3 milliards d’euros en faveur de Fiat. Disney veut rouvrir progressivement son parc de Floride. Warner Music va proposer 70 millions d’actions entre 23 et 26 USD pièce pour son entrée en bourse. En France, le gouvernement annonce un plan de soutien à l’industrie automobile de 8 milliards d’euros.

Aujourd’hui nous nous concentrerons sur le Livre Beige de la Fed à 20h heure de Genève. Demain ce sera le tour du PIB et des demandes hebdomadaires d’allocations chômage.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo gagne 0,7% à la cloche, Hong Kong recule de 0,89%, Shanghai de 0.88% et Séoul grappille 0,1%. Le future SPX progresse de 15 points et teste les 3000 points à nouveau. En Europe, les indices sont indiqués en légère progression à l’ouverture.

A lire aussi...