Gonet: l'actualité des marchés au 19 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow +0,06%, S&P 500 -0,22%, Nasdaq -0,52%, Russell -0,26%, SOX -1,66%, Eurostoxx +0,46%, SMI -0,01%.

Caramba! Encore raté… On pourrait résumer la séance de bourse d’hier ainsi. Cinquième séance consécutive de repli pour l’indice S&P500 (SPX), qui comme lors des quatre précédentes, tente un rebond et craque en fin de journée. On connait le narratif du moment, la Fed semble de moins en moins encline à démarrer un cycle de baisses de taux dès cette année, les espoirs intégrés dans le prix des actions par le marché sont douchés, c’est la principale raison du recul des indices en avril. Cette déprime printanière est due à une résistance fort surprenante et malvenue de dame inflation, qui semble décidément se plaire parmi nous, les résultats d’Essilor Luxottica et l’Oréal publiés hier soir le confirment un peu plus. En parallèle, l’économie américaine semble partie pour ne même pas atterrir, la Fed nous déçoit mais fait simplement son travail de gardienne du temple de la stabilité des prix (notamment). En parallèle, la saison des résultats d’entreprises au premier trimestre ne démarre pas vraiment sur les chapeaux de roues, hier Taiwan Semiconductor, mieux connue sous l’acronyme TSMC, publie d’excellents résultats mais ses actions chutent fortement, les investisseurs s’inquiètent des perspectives prudentes du fabricant de puces pour l'industrie qui éclipsent ses résultats. TSMC s'attend désormais à ce que la croissance de l'industrie des semi-conducteurs, à l'exclusion des puces mémoire, soit d'environ 10% cette année, contre une projection de croissance de «plus de 10%» il y a trois mois. Enfin le dossier géopolitique reste d’actualité, les événements de la nuit passée le démontrent, j’y reviens.

L’indice Nasdaq100 (NDX) clôture juste au-dessus de sa moyenne mobile à 100 jours (17'394 points contre la 100 dma à 17'349 pts), le Russell2000 (RTY) termine 31 points au-dessus de l’importante 200 jours, qui évolue actuellement à 1911 pts. La volatilité reste encore et toujours de marbre, elle égare 1%, le VIX revient à 18. Les indices reculent certes mais la peur refuse de faire son grand retour sur les parquets de trading. Au chapitre des secteurs, les mastodontes de la tech son mitigés, Tesla perd encore du terrain tandis que Meta progresse de 1,5%. Les semi-conducteurs souffrent des prévisions de TSMC. Les bons du Trésor US sont sous une certaine pression hier, le rendement du 10 ans remonte à 4,63%, ce matin il évolue à 4,59% après avoir brutalement chuté dans la nuit jusqu’à 4,49% (oui oui j’y reviens).

Les membres de la Fed continuent à méticuleusement déconstruire la pensée expansionniste, du moins pour l’année 2024. John Williams (Fed de NY) déclare qu'il n'y a pas d'urgence à modifier les taux, tout en ajoutant que d'autres hausses sont possibles si les données le justifient. Raphaël Bostic garde la porte ouverte à une baisse de taux en fin d'année, bien que la Fed puisse rester en attente si le marché du travail est solide. Au cours de la nuit, Loretta Mester indique qu'elle pense que la Fed devrait observer et attendre avant d'agir, tandis que Bowman soulève la question de savoir si la politique monétaire de la Fed est suffisamment restrictive. Les statistiques macro-économiques d’hier sont solides. L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie d'avril s'est notamment amélioré m/m, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2022 (alors que l'emploi est resté en contraction). Les demandes initiales d'allocations chômage ont été inférieures au consensus; les demandes continues ont été largement conformes. Les ventes de logements existants en mars ont baissé, mais moins que prévu, après une forte augmentation en février.

Les Fed Funds ne croient plus guère en grand-chose, en tous les cas pas en quelque chance que ce soit d’une première baisse de taux par la Fed cette année encore.

Dans le secteur des matières premières, les prix du cacao continuent à monter en flèche. L'ingrédient clé du chocolat connait sa plus forte hausse quotidienne sur le marché à terme, augmentant de 969 dollars la tonne métrique hier pour clôturer à un nouveau record de 11’035 dollars. Les prix à terme du cacao ont presque quadruplé par rapport à l'année dernière en raison des mauvaises conditions climatiques en Afrique de l'Ouest et des spéculateurs qui ont investi dans l'une des transactions les plus chaudes de l'année.

EssilorLuxottica publie des revenus en hausse organique de 5,5% au premier trimestre. Les prévisions de long terme sont confirmées. L'Oréal affiche une croissance de 8,1% au premier trimestre en données comparables, contre 6%, grâce à l'Europe. Intuitive Surgical prend 3,4% hors séance après ses trimestriels. Netflix perd 5% post-séance: le nombre d'abonnés dépasse les attentes, mais pas les prévisions. Le groupe chinois Geely va céder pour 14,5 milliards de couronnes suédoises d'actions de AB Volvo. Apple a retiré WhatsApp et Threads (Meta Platforms) de sa boutique d'applications en Chine, après une injonction de Pékin. Meta Platforms qui accélère dans l'intelligence artificielle générative avec le déploiement de Llama 3 sur ses plateformes. Taiwan Semiconductor recule de 6%, le marché juge les prévisions décevantes. Sony discute avec Apollo d'une offre sur Paramount, selon le NYT.

Rien de bien appétissant à se mettre sous la dent aujourd’hui au menu macro-économique.

De fortes explosions sont rapportées durant la nuit dans le centre de l’Iran, il semble qu’Israël riposte à l’attaque de l’Iran d’il y a une semaine. L’agence iranienne Tasnim indique «qu’il n’y a aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger». Les réactions initiales en Israël et en Iran sont discrètes. Le marché, qui préfère bien souvent agir d’abord et réfléchir ensuite, retrouve ses vieux réflexes de peur dans un premier temps, il vend les actions, achète des bons du Trésor US, de l’or, du pétrole, des francs suisses et du yen. Cela dure environ deux heures, puis la confirmation que les installations nucléaires iraniennes sont sûres permet de retracer une bonne partie des mouvements extrêmes observés précédemment. Le 10 ans US traitait à 4,63% avant la riposte, il chute à 4,49% pour revenir à 4,59% en ce moment. Le pétrole évoluait à 82,50 dollars le baril de WTI Light Crude, il s’envole à 86,28 dollars pour revenir actuellement à 83,70 dollars. L’or traitait à 2375 dollars l’once, bondit à 2418 dollars pour redescendre à 2388 dollars. Le future SPX évoluait à 5040 points, il chute à 4963 pts pour remonter à 5027 pts en ce moment. L’euro/suisse traitait à 0,9710, la paire tombe à 0,9565 puis remonte à 0,9676.

Quid de la suite?

Première constatation, la réaction initiale du marché a été en grande partie retracée. Ceci dit, nous ne disposons que de très peu d’informations en l’état. Les niveaux extrêmes atteints cette nuit constituent un bon baromètre, tant qu’ils ne sont pas franchis à nouveau, la volatilité du marché pourrait rester contenue. Selon l’agence Bloomberg, la première information clé est de savoir ce qu'a fait Israël; plus il y a de dégâts et de morts civiles, plus il sera difficile d'éviter une nouvelle escalade. Ensuite, il faut entendre ce que disent les autorités iraniennes. Vont-elles faire monter les enchères et prendre des mesures pour limiter l'approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient? Les réponses à ces questions détermineront s'il s'agit d'un simple soubresaut des marchés ou d'une véritable crise.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge, hormis le Nifty50 qui grappille 0,06%. Tokyo perd 2,66% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,97%, Shanghai rend 0,29% et Séoul recule de 1,63%. Le future SPX baisse de 22 points mais en perdait beaucoup plus un peu plus tôt dans la nuit et l’Europe ouvre en repli de 1,1%.

A lire aussi...