Gonet: l'actualité des marchés au 17 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,17%, S&P 500 -0,21%, Nasdaq -0,12%, Russell -0,42%, SOX +0,89%, Eurostoxx -1,35%, SMI -1,75%.

Le doute prend ses quartiers à Wall Street. Le rallye boursier en cours a été réalisé en partie à crédit, un crédit octroyé par l’espoir d’une Fed redevenant colombe, or hier soir son patron Jerome Powell douche les espoirs  des taureaux en expliquant que les baisses de taux de la Réserve Fédérale pourraient être retardées si l’inflation ne baisse pas. Jusque-là ça peut aller, le hic c’est que Jerome Powell ajoute qu’il n’y a pas eu beaucoup de progrès sur la baisse des prix. C’est un fait et on le savait déjà, l’indice des prix à la consommation américain ne baisse plus, pire il a rebondi de 3,00% à la fin juin 2023 à 3,5% aujourd’hui. Problème: le marché des actions comprend vite mais il faut lui expliquer les choses longtemps. Une prise de conscience est désormais en cours à Wall Street, qui permet donc le retour du doute. Troisième séance consécutive de baisse pour l’indice S&P500 (SPX) hier, dans le calme et des proportions tout à fait contenues précisons-le. Les actions sensibles aux taux souffrent, les mastodontes de la tech sont mitigés, le dollar reste demandé et on achète de l’or à nouveau, l’once évolue ce matin à 2382 dollars.

Les obligations du Trésor américain sont sous pression, le rendement du 10 ans US évolue ce matin à 4,65%, sa configuration technique est haussière, même s’il est en train d’entrer en territoire suracheté. Le 2 ans flirte avec les 5%.

Avril est au milieu du gué, le SPX a perdu 3,8% depuis le début du mois, le Nasdaq 3,1% et le vénérable Dow Jones 5%. Hormis la persistance de l’inflation qui provoque un rebond des rendements obligataires, le hausse du prix du pétrole n’a pas aidé non plus, la volatilité revient discrètement sur le devant de la scène, le moteur de la hausse semble en panne, ce d’autant que la quasi euphorie qui a entouré l’intelligence artificielle est actuellement en pause. Ceci étant dit, on est très loin de la phase panique sur les parquets de trading, les volumes d’échanges restent mesurés et les gains des principaux indices, pour peu qu’on prenne un minimum de recul, restent exceptionnels. La saison des résultats de sociétés au premier trimestre est importante, elle pourrait jouer le rôle d’arbitre de ce marché à court terme. En se penchant sur les indicateurs internes de marché, on remarque que le breadth (l’écart entre les titres clôturant en hausse par rapport à ceux en baisse) a été négatif dans un ratio de 5 contre 1 lors des quatre dernières séances de trading. C’est un phénomène rare qui est historiquement suivi de faiblesse du marché à court terme (deux semaines), ensuite cela s’améliore.

Les Etats-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant le programme de missiles et de drones de l'Iran, déclare Jake Sullivan. Les leaders du Congrès discutent d'une loi qui sanctionnerait les importateurs de pétrole iranien. L'attaque contre les Israéliens complique la visite du ministre iranien des affaires étrangères à New York pour une session de l'ONU.

Au menu macro-économique du jour, l'indice des prix à la consommation du Royaume-Uni (sorti au-dessus des attentes) et de la zone euro (11h00) occuperont la matinée. L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec les stocks de brut du département de l'énergie (16h30).

LVMH enregistre une croissance organique de 3% au premier trimestre. D'abord sanctionné poste-séance, le titre a fini par repasser dans le vert et progresse de 2,6% ce matin. Adidas relève sa prévision de résultat opérationnel 2024 de 500 à 700 millions d’euros. ASML annonce un bénéfice de 1,3 milliard de dollars pour le premier trimestre, mais des entrées de commandes inférieures aux prévisions. L’action perd 4,6%. Les nouvelles mesures proposées par Lufthansa concernant une prise de participation dans ITA Airways ne sont pas très différentes de celles présentées précédemment et qui avaient été rejetées par l'UE, selon plusieurs sources. Vale annonce une croissance de 6% de sa production de minerai de fer au premier trimestre.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse hormis Shanghai, qui gagne 2,14%. Tokyo perd 1,32% à la cloche, Hong Kong égare 0,13%, Séoul rend 0,98% et le Nifty50 est fermé. Le future SPX est inchangé et l’Europe a ouvert autour de l’équilibre.

A lire aussi...