Gonet: l'actualité des marchés au 14 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,30%, S&P 500 +0,73%, Nasdaq +1,01%, Russell 2000 +0,76%, SOX +1,52%, Eurostoxx +1,66%, SMI +0,93%.

On respire dans les salles de marchés, le rallye de Noël reste possible. Le très attendu rapport sur l’inflation aux Etats-Unis (CPI) surprend à nouveau à la baisse et confirme de nombreux indicateurs qui pointaient vers un repli du niveau général des prix depuis des mois. La déflation des biens se poursuit ce qui n'est guère une surprise compte tenu de l'amélioration de l'offre, de la baisse des prix des matières premières et du transfert de la consommation de biens vers les services. Cependant, les prix des services hors logement reculent également en novembre, ce qui est surprenant étant donné la hausse des salaires sur cette même période. Enfin, les loyers continuent d'augmenter, mais à un rythme plus lent qu’en octobre. La méthodologie CPI pour les loyers a un temps de retard d’environ six mois, alors que les indicateurs basés sur les nouveaux baux ont déjà tourné. Par conséquent, les prix des logements pourraient bien continuer à reculer. On peut conclure de ce rapport qu’une inflation à 4% aux Etats-Unis dans les mois à venir ne relève pas de la chimère.

La poussière retombe doucement sur l’horizon des taux de la Fed, dont la borne haute se situe actuellement à 4%. On peut s’attendre à ce qu’elle les relève de 50 points de base supplémentaires ce soir, le marché prévoit ça en tous les cas. Et comme le pic est désormais pronostiqué à 4,85%, il ne restera à la Réserve Fédérale que 25 ou 50 points de base à dégainer en théorie. En l’état, les Fed Funds prévoient plutôt 25 points de base pour la réunion du 1er février. Les hausses de taux sont toujours espérées au deuxième semestre de l’an prochain.

C’est dans ce contexte détendu au possible que les futures commencent par décoller en mode Space-X, avant de modérer leur allant et de laisser la main aux indices cash, qui terminent la journée en hausse, mais pas trop. On peut s’en étonner, le tapis rouge était déroulé pour les taureaux hier avec un dollar qui met un genou à terre, la paire EUR/USD casse 1,0579 et traite à 1,0630 ce matin. Les taux obligataires reculent de 3,62% à 3,47% sur le 10 ans US, l’or profite de la faiblesse du billet vert et casse les 1800 dollars par once, pour évoluer ce matin à 1808 dollars. Le pétrole participe à la fête, le baril de WTI Light Crude remonte à 75,46 dollars. Et pourtant les indices d’actions ne progressent que modérément au final, dans des volumes d’échanges pourtant importants, 13,7 milliards de titres sont traités sur le NYSE. En termes de secteurs, l’immobilier mène la danse (taux en recul), suivi par l’énergie (dead cat bounce?) et les services de communication. On recherche aussi la tech, les actions de croissance sont logiquement bien entourées. La volatilité rend ce qu’elle avait gagné la veille, le VIX perd 9,7% à 22,55.

Cette retenue des indices d’actions US s’explique probablement par l’imminence du discours de Jerome Powell (ce soir à 20h30). En parallèle, on n’oublie pas que les résultats de sociétés pourraient bien ralentir l’an prochain et il y a peut-être autre chose. L’indice S&P500 (SXP) tente hier de casser deux résistances d’un coup, sa moyenne mobile à 200 jours (qui évolue actuellement à 4033 points) ainsi que sa tendance baissière entamée au début de cette année. C’est raté pour cette fois, les deux résistances fonctionnent bien et renvoient le SPX à 4019 points à la cloche. Pas de quoi faire frémir les taureaux, ils vont probablement retenter le coup rapidement, mais ce sont là des niveau importants qui jouent un rôle certain. Pour résumer, il faut regarder 4033 (200 dma), 4050 (haut du canal baissier) et 4075 points (il y a beaucoup de vendeurs à ce niveau). Quoi qu’il en soit, je ne parierais pas contre ce marché en l’état, d’ailleurs hier on remarque que les Hedge Funds sont très actifs et acheteurs à 90%... on observe aussi des intérêts acheteurs pour 5 milliards de dollars à la clôture du NYSE, dont 2,5 milliards rien que pour la tech.

Sam Bankman-Fried risque jusqu'à 115 ans de prison s'il est reconnu coupable des huit chefs d'accusation déposés hier par le ministère de la Justice, mais il est peu probable qu'il soit condamné à une aussi longue peine. Il est responsable de «l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire américaine» et l'enquête sur le système présumé est «en cours», déclare le procureur américain de Manhattan, Damian Williams. Le cofondateur de FTX s'est vu refuser la libération sous caution aux Bahamas et son avocat déclare qu'il se battrait contre l'extradition vers les États-Unis.

Les États-Unis vont envoyer des missiles de défense aérienne Patriot à l'Ukraine en attendant l'approbation finale de Joe Biden, indiquent des responsables américains. Kiev demande de toute urgence le système produit par Raytheon et Lockheed Martin pour contrer le barrage de missiles russes qui a visé ses infrastructures militaires, civiles et énergétiques. Les Ukrainiens seront formés à l'utilisation des roquettes sur une base de l'armée américaine en Allemagne, rapporte CNN.

Twitter n'a pas payé le loyer de son siège social de San Francisco ni celui de ses bureaux internationaux depuis des semaines, rapporte le New York Times. La société a également refusé de payer une facture de près de 200’000 dollars pour des vols charters privés effectués la semaine de la prise de contrôle, et elle envisage de ne pas verser d'indemnités de départ aux anciens employés. Il est vrai qu’on peut comprendre cette attitude, Elon Musk n’est plus l’homme le plus riche du monde depuis hier, le pauvre…

Au menu macro du jour, la production industrielle européenne d'octobre sera suivie par la décision de la Fed sur ses taux et les projections économiques de la banque centrale américaine (20h00), avant la conférence de présentation de la décision (à partir de 20h30).

La baisse de l'action Tesla rend Bernard Arnault (LVMH) plus riche qu'Elon Musk (Tesla). Apple va autoriser les développeurs à vendre leurs applications aux utilisateurs d'iPhone sans passer par l'App Store de la société, selon l’agence Bloomberg. La Danske Bank plaide coupable de fraude et accepte de laisser saisir 2 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites aux États-Unis. Stadler Rail signe un contrat de 2,3 milliards d’euros pour la livraison de 537 voitures à couchettes et à couchettes au Kazakhstan. Inditex dégage 4,18 milliards d’euros d'Ebit sur neuf mois. Holcim cède ses activités en Russie.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 0,72% à la cloche, Hong Kong avance de 0,37%, Shanghai traite à l’équilibre et Séoul monte de 1,13%. Le future SPX évolue en très légère hausse et l’Europe ouvre en repli de 0,1%. Tout le monde sur le pont à 20 heures pour la Fed!

A lire aussi...