Gonet: l'actualité des marchés au 11 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,78%, Dow +0,06%, SPX +0,47%, Russell -0,68%, SOX +1,20%, Eurostoxx -0,02%, SMI +0,19%.

Wall Street semble insubmersible. Les prix à la consommation ont beau avoir progressé plus que prévu au mois de mai aux Etats-Unis, le marché obligataire n’en a cure et envoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans dans les cordes, ce matin à 1,43%. Du coup, l’indice S&P00 (SPX) poste un nouveau record historique à la cloche et le Nasdaq100 (NDX) réalise sa cinquième séance consécutive de hausse, alors que son grand frère le Nasdaq Composite clôture au-dessus des 14'000 points pour la première fois depuis le 29 avril. La volatilité se casse la figure, le VIX recule de 10% et clôture à 16,10, il évolue désormais à son niveau d’avant la pandémie. Au chapitre des secteurs, on recherche la technologie (merci les taux en baisse) et on se débarrasse des actions dites «meme» ainsi que des valeurs industrielles.

L’indice des prix à la consommation US progresse donc de 5% au mois de mai (d’année en année), les économistes prédisaient 4,7%, en avril c’était 4,2%. Voilà, tout semble dit, si ce n’est que lorsqu’on décortique cet indice, on réalise que la progression du niveau des prix ne vient pas du tout du secteur de l’énergie, au contraire ça baisse de 0,7% dans ce domaine. C’est du côté des locations de voitures et des ventes de véhicules d’occasion qu’il faut se tourner pour comprendre cette forte hausse. Et donc le marché obligataire fait tout l’inverse de ce qu’il est censé faire, ce qui indique probablement que la Fed a réussi son coup et convaincu le plus grand nombre que l’inflation ne fait que passer, prochaine étape la réunion de la Fed, la semaine prochaine.

Sur le vieux continent, la Banque Centrale Européenne (BCE) laisse ses taux d’intérêts inchangés, comme attendu. La BCE est toujours aux petits soins économiques et ses projections de croissance et d'inflation ont été relevées, comme l'anticipaient les professionnels. Les responsables de la BCE n'étaient pas d'accord sur l'ampleur des achats d'obligations qui seraient nécessaires lorsque les liquidités seront moins abondantes pendant l'été, selon des personnes bien informées. Certains ont suggéré des achats plus rapides en juillet et en septembre pour compenser la diminution des achats en août, mais la discussion n'a finalement pas été tranchée. La banque centrale ralentit généralement ses achats en août, car elle craint qu'une présence plus importante ne submerge le marché. Certains membres ont également évoqué la perspective de risques à la hausse pour l'inflation dans la zone euro.

Boris Johnson et Joe Biden mettent de côté les tensions liées au Brexit avant le sommet du G7. Le Premier ministre déclare que leurs discussions ont été «merveilleuses» et que Joe Biden ne l'a pas poussé à resserrer les liens avec l'UE. Emmanuel Macron tient bon, insistant sur le fait que l'UE ne renégociera pas le protocole sur l'Irlande du Nord. Une épidémie de coqueluche dans un hôtel de Cornouailles n'empêche pas Angela Merkel de participer à la réunion, où les dirigeants discuteront du pacte fiscal mondial, de la pandémie, de la Chine et du changement climatique. Ils pourraient également soutenir une réaffectation de 100 milliards de dollars de nouvelles réserves potentielles du FMI des nations les plus riches vers les plus vulnérables.

Tokyo pourrait annuler toutes les projections publiques des Jeux olympiques, selon le journal Jiji. Selon le Global Times, une plus grande proportion de patients dans la dernière épidémie de Guangdong en Chine sont dans un état critique. Les États-Unis annoncent que leur envoi de 500 millions de doses commencera en août. Le Royaume-Uni fera don de 100 millions de doses. Les États-Unis ont interrompu les nouvelles livraisons du vaccin de J&J afin d'éliminer un surplus, selon le WSJ.

Les chiffres mensuels du PIB britannique (8h00) et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan de juin (16h00) sont attendus aujourd'hui.

Logitech: Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 112,76 francs. Lonza: Research Partners relève son objectif de cours de 650 à 750 francs. Microsoft ouvre la voie au jeu vidéo sans console. Amazon pourrait payer 425 millions de dollars d'amende en Europe à cause de ses pratiques en matière d'utilisation des données, selon le Wall Street Journal. Des cybercriminels volent le code source de jeux vidéo développés par Electronic Arts. Un troisième membre du panel de la FDA démissionne après le feu vert donné à la commercialisation du traitement contre la maladie d'Alzheimer de Biogen. GameStop plonge de 27% à la clôture de Wall Street. Intel lorgnerait SiFive, selon Bloomberg.  Netflix se lance dans les produits dérivés avec un magasin en ligne. Apple embauche un ancien de BMW, Ulrich Kranz, pour son programme de véhicule électrique. Vertical Aerospace va entrer en bourse via le SPAC Broadstone Acquisition. Didi Chuxing veut entrer en bourse à New York.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo fait du surplace à la cloche, Hong Kong progresse de 0,46%, Shanghai recule de 0,36% et Séoul avance de 0,75%. Le future SPX traite à l’équilibre et l’Europe est indiquée en très légère hausse à l’ouverture de 9 heures. Le dollar reste faible, le Dollar Index (DXY) est en train de tenter de casser le niveau de 90 en ce moment, la paire eur/usd traite à 1,2192. Le pétrole fait une pause à 70 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or remonte à 1900 dollars par once, enfin un mouvement logique dans ce monde de «meme» stocks… à Genève, on se prépare à accueillir le sommet Biden – Poutine, les quais semblent en état de siège, étrange ambiance à l’orée d’un weekend qui s’annonce brillamment ensoleillé…

A lire aussi...