La désintermédiation bancaire porte l’essor de la dette privée en Europe

Nicolette de Joncaire

1 minute de lecture

Bien établie aux Etats-Unis, la dette privée a émergé en Europe après la crise financière. Interview vidéo de Deepah Colombel de Crédit Agricole Assurances.

La dette privée a aujourd’hui trouvé sa place dans les allocations en raison de sa faible volatilité, de la prime d’illiquidité qui est réapparue et de taux de défaut pour l’instant contenus.

Solidement établie aux Etats-Unis depuis des décennies, la dette privée a émergé en Europe après la crise financière dans un environnement de taux bas.

Malgré le Covid, malgré la crise des matières premières et malgré l’instabilité géopolitique, les entreprises paraissent continuer à se porter plutôt bien et si le dry powder est en baisse, il reste à des niveaux soutenus accompagné d’une certaine sélectivité.

Les valorisations des entreprises commencent à baisser parce que la dette devient plus chère ce qui affectera le private equity mais côté, dette privée, avec le stop & go que l’on observe sur les emprunts bancaires, les fonds de dette privée obtiennent des conditions plus intéressantes.

Interview de Deepah Colombel, Responsable de la Dette privée chez Crédit Agricole Assurances, à l'European Finance Forum de l'Agefi à Paris.