L’hiver des cryptos est-il terminé?

Salima Barragan

2 minutes de lecture

Le Bitcoin a augmenté de plus de 55% depuis le début de l'année. Avec Bruno Sousa de Hashdex.

Selon un récent rapport de recherche de Hashdex, les cryptoactifs seraient rentrés cette année dans une phase de reprise, après les tumultes liés à la faillite de la plateforme d’échange FTX. «Cet évènement représente une phase nécessaire à la maturité des marchés», commente Bruno Sousa, responsable de Hashdex pour les États-Unis et l’Europe. La société, connue pour avoir lancé le premier ETF indiciel de cryptoactifs au monde, a récemment fait une demande d’approbation auprès de la SEC pour des ETF spot sur le Bitcoin et l’Ethereum. Entretien.

Sur quelles données vous basez-vous pour affirmer que l’hiver des cryptos est terminé?

Lors de la chute de FTX, nous avions assisté à une sur-correction des cryptoactifs. Depuis le mois de janvier, le sentiment s’est amélioré. Le Bitcoin a retrouvé son niveau psychologique de 20’000 dollars, initialement perdu lors du crash lié à FTX. Nous nous situons dans un cycle de reprise; un retour à la réalité loin de la frénésie des années passées.

Comment la crise bancaire américaine a-t-elle modifié la perception du grand public vis-à-vis des cryptos?

Les Américains ont toujours pensé que leur système bancaire est plus stable qu’en Argentine. Mais ils ont commencé à comprendre comment fonctionnaient réellement les banques. Twitter, de son côté, avait aussi accentué la nervosité ambiante. La prise de conscience que leurs épargnes pourraient disparaitre, même auprès d’établissements importants a mené sur des pics dans les devises numériques, et particulièrement sur le Bitcoin. La perception sur le Bitcoin s’est améliorée, dans la mesure où la monnaie était devenue une alternative de valeur refuge aux vulnérabilités du système financier traditionnel.

Ce qui se passe dans l’univers des ETF est fascinant et génère beaucoup d’attentes.
L’industrie attendait également plus de clarté sur la crypto. Quels sont les derniers événements en date aux États-Unis?

Cette année a donné lieu à pas mal d’avancement de projets de loi, et nous attendons à ce que deux projets soient approuvés par le Congrès américain l’an prochain; qui coïncide aussi avec une année électorale. Les démocrates partagent des préoccupations similaires sur les cryptos, ce qui laisse présager de bonnes nouvelles dans le futur.

Ce qui se passe dans l’univers des ETF est fascinant et génère beaucoup d’attentes. Les demandes auprès du gendarme boursier américain (SEC) de la part de BlackRock et de Grayscale, mais aussi d’une dizaine d’autres grandes institutions, sont des événements marquants pour l’industrie.

Vous proposiez depuis longtemps un ETF sur les contrats à terme Bitcoin aux États-Unis, et maintenant vous avez fait une demande pour un ETF Bitcoin Spot. Pour quelles raisons?

Nous avions lancé en 2013 un ETF dans lequel nous offrons une exposition au Bitcoin à travers des contrats à terme traités sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). C’est une manière confortable de s’exposer au Bitcoin au sein d’un marché régulé. Cependant, la gestion de ce type de produit est complexe. Les coûts de renouvellement des contrats résultent dans des différences de performance (tracking error) entre le produit et la monnaie sous-jacente, ce qui limite son efficience par rapport à une exposition purement physique (spot).

Cetet année, nous avons demandé une conversion de cet ETF sur le spot Bitcoin. C’est un changement de politique de produit et nous attendons le feu vert de la SEC. Cependant, nous n’allons pas pour autant abandonner la structure légale de notre ETF actuel sur les contrats à terme qui est aujourd’hui le seul sous l’article 33.

Quelles sont vos stratégies à venir?

Nous nous adaptons aux demandes des divers marchés dans lesquels nous opérons. Aux États-Unis, nous avons également fait une application auprès de la SEC pour un ETF spot sur l’Ethereum. De manière plus générale, notre ADN est tourné vers les expositions indicielles, car ces stratégies permettent d’approcher la classe d’actifs dans son ensemble ou sur un thème précis. C’est dans ce cadre que nous avons codéveloppé avec le Nasdaq l’indice Nasdaq Crypto Index afin d’offrir une exposition de référence au marché liquide des cryptoactifs, et nos ETF et ETP phares répliquent cet indice. En Europe, nous avons également un ETP sur une stratégie factorielle de momentum pour accompagner tout type d’investisseur dans son accès dans les cryptos.

Quelles sont vos perspectives sur l’Ethereum, la devise liée aux contrats intelligents?

L’attention du public est focalisée sur les variations de prix des cryptos. Derrière la scène pourtant, la technologie blockchain se développe. Elle a la possibilité d’apporter des solutions à de nombreux sujets. L'Ethereum offre un langage commun pour une variété d’applications ou de projets financiers tels que la tokenisation, les stablecoins, la finance décentralisée ou DeFi. Il faut considérer l’Ethereum comme une unité de valeur commune pour payer les frais de transactions d’une myriade d’applications décentralisées. Nous sommes donc très optimistes à l’idée de voir son écosystème continuer de croître.

A lire aussi...