Implenia fait mieux qu’attendu au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe de construction voit son bénéfice net s’effriter de moitié à 32,7 millions de francs, alors que les analystes tablaient sur une chute sous les 20 millions.

Le groupe de construction Implenia a vu son chiffre d’affaires se contracter légèrement au premier semestre, mais a tiré son épingle du jeu au chapitre de la rentabilité. La société zurichoise profitera dès cette année de l’intégration de Wincasa et confirme ses objectifs pour l’exercice en cours.

Entre janvier et juin, le chiffre d’affaires a reculé de 2,1% à 1,73 milliard de francs, a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué. A taux de change constants cependant, les recettes ont progressé de 2,2%.

Le résultat d’exploitation (Ebit) s’est établi à 49,9 millions de francs, après 95,1 millions un an plus tôt, pour une marge afférente de 2,9%. Le premier semestre de l’exercice précédent avait été dopé par des cessions de projets d’envergure, de sorte que la base de comparaison n’est pas véritablement pertinente.

Au final, le groupe a dégagé un bénéfice net de 32,7 millions de francs, contre 63,1 millions un an plus tôt.

Ces chiffres sont conformes aux prévisions des analystes, voire meilleurs pour l’Ebit et le bénéfice net. Ceux-ci attendaient un chiffre d’affaires de 1,76 milliard, un Ebit de 37,2 millions et un bénéfice net de 19,0 millions.

La part des fonds propres a par ailleurs progressé pour atteindre 18,0% au 30 juin 2023, contre 16% un an auparavant. Les carnets de commande se sont remplis pour atteindre 7,3 milliards de francs.

Par division, l’activité immobilier a vu son résultat d’exploitation fondre à 16,1 million de francs, contre 75,6 millions sur la même période en 2022. La valeur comptable du portefeuille était de 158,5 millions de francs à fin juin 2023, contre 129,9 millions un an auparavant.

Wincasa contribuera au bénéfice dès cette année

La reprise du gestionnaire de biens immobiliers Wincasa bénéficie au résultat. Implenia anticipe une contribution positive au résultat d’exploitation Ebit dès cette année, en dépit des coûts d’acquisition, de consolidation, d’intégration et d’amortissement (PPA), a indiqué mercredi en vidéoconférence André Wyss, directeur général.

«L’an prochain, nous prévoyons une hausse de la marge Ebit du groupe d’environ 30 points de base», a-t-il complété. Quant aux synergies, elles sont estimées à 5 millions de francs à partir de 2024 et à 10 millions dès 2027. Cela favorisera assurément le bénéfice net.

Pour l’exercice 2023, Implenia confirme son objectif d’Ebit de 120 millions de francs et celui d’une part de fonds propres de plus de 20%. A moyen terme, le groupe vise une part de 25%.

Implenia ne réalise qu’une petite partie de ses activités dans la construction de logements, secteur qui traverse actuellement une phase difficile, a encore souligné M. Wyss. La demande reste en effet très soutenue dans l’activité principale, soit les projets d’infrastructures complexes dans le bâtiment et le génie civil.

A la Bourse suisse, les résultats d’Implenia ont été accueillis avec circonspection, en dépit de commentaires positifs de la part des analystes, certains investisseurs préférant sans doute empocher leurs gains. Le titre Implenia a en effet terminé la séance en recul de 5,4% à 37,55 francs, tandis que le SPI a fini quasi stable (+0,02%).

A lire aussi...