Vontobel améliore son rating concernant les PRI

Communiqué, Vontobel Asset Management

1 minutes de lecture

«Vontobel fait partie des pionnières de l'investissement durable, ce que le rating de l'initiative PRI vient de nouveau confirmer», déclare Zeno Staub, CEO Vontobel.

Vontobel a pu améliorer cette année son rating déjà très supérieur à la moyenne de l'initiative des Nations Unies «Principes pour l'investissement responsable» (PRI) en ce qui concerne ses stratégies d'investissement durables: dans le reporting 2019, Vontobel est au-dessus de l'indice de référence pour les sept modules évalués (en 2018: pour six des sept modules). Depuis 2010, Vontobel fait partie des signataires de l'initiative PRI. Cette initiative des Nations Unies compte près de 2500 entreprises signataires à l'échelle mondiale, notamment du monde de la finance.

«Depuis les années 1990, notre clientèle bénéficie d'un large éventail de solutions de placement durables. Vontobel fait ainsi partie des pionnières de l'investissement durable, ce que le rating de l'initiative PRI vient de nouveau confirmer», déclare Zeno Staub, CEO Vontobel. «Conformément à l'étude de marché de l'association Swiss Sustainable Finance, Vontobel est le troisième prestataire le plus important d'investissements durables en Suisse. Nos actifs sous gestion durable ont augmenté au cours du premier semestre 2019 et sont passés de plus de 23 milliards (au 31.12.2018) à plus de 28 milliards de francs suisses (au 30.06.2019).»

De 2014 à 2018, le taux de croissance annuel moyen des actifs sous gestion durable s'élevait à 6% en Europe. Vontobel part du principe que la demande de solutions de placements durables va continuer à croître, entre autres en raison du «Plan d'action de financement d'une croissance durable» de l'UE. Le plan d'action favorisera l'investissement durable pour qu'il occupe une place encore plus importante aux yeux des investisseurs. Vontobel s'est donné pour objectif de poursuivre le processus de croissance et de jouer ici un rôle de premier plan.

PRI évalue les signataires du point de vue de la mise en œuvre des «Principes pour l'investissement responsable»:

  • Nous intégrerons les questions ESG à nos processus décisionnels et d’analyse des investissements.
  • Nous serons des actionnaires actifs et intégrerons les questions ESG à nos politiques et procédures en matière d’actionnariat.
  • Nous demanderons, autant que faire se peut, aux entités dans lesquelles nous investissons de faire preuve de transparence concernant les questions ESG.
  • Nous encouragerons l’adoption et la mise en œuvre des Principes dans le secteur des investissements.
  • Nous coopérerons pour améliorer l’efficacité de notre mise en œuvre des Principes.
  • Nous rendrons chacun compte de nos activités et des progrès accomplis concernant la mise en œuvre des Principes.